Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Malevil | Robert Merle]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 642
Localisation: Craponne
Âge: 65 Lion


Posté: Sam 24 Jan 2026 13:31
MessageSujet du message: [Malevil | Robert Merle]
Répondre en citant

Après L’Île, que j’avais beaucoup aimé, il était temps pour moi de découvrir Malevil. D’abord pour retrouver Robert Merle, mais aussi parce qu’il s’attaque ici à mon genre de prédilection : la science-fiction, et mieux encore, le post-apocalyptique. Sans surprise, ce fut une lecture très plaisante.
J’y ai retrouvé des similitudes avec L’Île, notamment à travers cette petite communauté isolée qui tente de survivre dans un environnement hostile, et surtout par la finesse avec laquelle les rapports humains sont décrits. Le post-apo prend ici une forme assez originale : pas de villes dévastées ni d’immeubles en ruines, mais une campagne carbonisée. Les survivants se réfugient dans une vieille bâtisse à flanc de falaise qui les a protégés du souffle nucléaire. Avec peu de moyens et dans un monde dévasté, il faut survivre.
Mais plus que la catastrophe, c’est le groupe qui est au cœur du roman. Une poignée de survivants s’organise autour d’un leader charismatique. Emmanuel prend naturellement la tête du clan, mais certaines de ses décisions interrogent. Parfois manipulateur, parfois autoritaire, il agit convaincu de faire le bien des siens. Le lecteur, lui, se posera souvent la question. En tout cas, moi, j’ai souvent hésité sur mes sentiments envers Emmanuel. Certaines de ses actions m’ont vraiment interloqué. La place accordée aux femmes m’a également paru un peu datée, parfois choquante, même si cela tient sans doute à l’âge du roman.
C’est là l’un des grands points forts de ce roman de science-fiction pas comme les autres : une construction solide, des personnages ambigus et profondément humains, et une réflexion passionnante sur le pouvoir, la survie et la communauté. Une très belle découverte.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Swann




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2697


Posté: Sam 24 Jan 2026 14:24
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Certains éléments de ta critique me font penser à celles qui furent miennes pour le "leader charismatique" de Ravage, de Barjavel.
Imaginer une société post-apocalytique semble aller de pair avec l'établissement d'une réaction anti-libérale dans la tête de nos auteurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre