Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[No et moi | DE VIGAN Delphine]
Auteur    Message
Sudisine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 62
Localisation: Bouches du rhône
Âge: 56 Bélier


Posté: Mer 10 Nov 2010 19:54
MessageSujet du message: [No et moi | DE VIGAN Delphine]
Répondre en citant

Une livre sur l'errance, le mal de vivre et la rencontre de 2 solitudes. Mais pas seulement. Il y a le regard d'une pré-adolescente lucide et un peu naïf sur la découverte du monde et de sa réalité.
Lou 13 ans, enfant surdouée choisit comme thème d'exposé scolaire les sans-abris et notamment les jeunes femmes SDF qui sont de plus en plus nombreuses. Elle a rencontré No à la gare, lieu où elle aime venir et voir les gens vivre.
Elle va donc rentrer en contact avec elle. Toutes les deux vont lier leur solitude et deviennent amies.
Ainsi Lou essaiera avec beaucoup d'affection de sortir No de la rue et de lui rendre une vie un peu plus clémente. Mais est-ce possible ?
Est-il est possible de se relever, une fois que l'on a touché le fond. Le souhaite t-on vraiment car qui dit vie « sociale normale » dit rigueur.
Chacun des personnages, la mère de Lou qui a perdu un enfant en bas âge, Lou, No et Lucas ami de classe de Lou ont des parcours singuliers; chacun essaie de s'en sortir et d'apprendre à aimer la vie mais ce n'est pas toujours facile. « Les choses sont ce qu'elles sont ».
Ce livre nous fait toucher du doigt le déséquilibre d'une société et de la famille. Lou est entourée par ses parents mais se sent seule. Lucas vit seul, No qui est à peine plus âgée, vit dehors. Elle a le visage fatiguée, est couverte par des vêtements sales, elle est privée d'amour et ne mange pas toujours à sa faim. Quelque part rebelle et sauvage, elle erre.
Lou n'admet pas cela et elle voudrait que les choses soient différentes, qu'elles changent.
Avec Lucas, Lou essaiera de venir en aide, morale matérielle et physique à No. Elle demande à ses parents de l'accueillir chez eux afin qu'elle trouve un foyer aimant et qu'elle retrouve le courage de vivre. Mais après une période concluante, la vie pour No devient encore plus difficile.

Un livre fort en émotions, généreux. Lou et No sont entières, seulement elles sont toutes les deux à côté du monde. Lou sortira de cette rencontre, grandie et meurtrie.
J'ai aimé les pensées philosophiques et humaines de Lou qui ne comprend pas pourquoi au XXI siècle, autant d'hommes et de femmes vivent dehors. Je vous cite notamment cet extrait qui nous fait part de ses réflexions et évoque sa lucidité : « On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue »
Avec une plume sensible et touchante, l'auteur nous parle de la vie et de nous même face à la misère et le désarroi des autres.

Un livre simple et émouvant, dans lequel la complexité de notre société fait écho.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre