Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les enfants du désastre. 2, Couleurs de l’incendie | Pi...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1962
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Mar 29 Aoû 2023 15:53
MessageSujet du message: [Les enfants du désastre. 2, Couleurs de l’incendie | Pi...]
Répondre en citant

[Les enfants du désastre. 2, Couleurs de l’incendie | Pierre Lemaître]

Péricourt en la demeure.
Tel le grand argentier d'un haut seigneur, Pierre Lemaître dispose les meubles et les atours dans la résidence royale que constitue son roman avec une connaissance préalable du canevas d'ensemble. Il pose ses pièces, habille ses personnages, les dévêt à l'occasion et chaque action en entraînant une autre, dans une dynamique feuilletonesque, ourdit une machination bien huilée avec des jalousies, des ambitions, des conspirations, des vengeances et des retournements de situations dignes des romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas père.
Le riche et influent banquier Marcel Péricourt est mort. Ses obsèques nationales protocolaires déraillent rapidement. Tout était pourtant bien parti mais la théorie du chaos trouve à s'y exprimer pleinement dans des relations de causes à effets débridées. Sous le paraître, l'être gît souvent assez misérablement et il suffit que les circonstances s'y prêtent pour que la vérité affleure et si elle fait parfois sourire sous la plume chatouilleuse du talentueux romancier, elle n'est pas bien belle à voir. Quand vient la lecture du testament de Péricourt et la répartition de l'héritage, le lecteur peut se souvenir de la phrase De Balzac dans "Le colonel Chabert" : "Nos études sont des égouts qu'on ne peut pas curer".
"Couleurs de l’incendie", le second volume de la trilogie "Les enfants du désastre" ne déçoit pas après un premier tome particulièrement réussi. Les caractères sont dessinés à l'eau-forte et tous les protagonistes, en première place comme de second plan ont droit à un portrait fouillé. Ils semblent s'incarner en s'exposant ainsi. le lecteur ne peut qu'être embarqué dans la locomotive romanesque et jubiler malgré la tragi-comédie en marche.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre