Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Color. 8, Minaccia nelle tenebre e altre storie | G...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Sam 27 Aoû 2016 11:07
MessageSujet du message: [Tex Color. 8, Minaccia nelle tenebre e altre storie | G...]
Répondre en citant

[Tex Color. 8, Minaccia nelle tenebre e altre storie | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Menace dans les ténèbres (5/5). La maison du sénateur Falkner est surveillée la nuit par des hommes en armes sur le qui-vive. Tex Willer et Kit Carson écoute le récit du sénateur terrorisé depuis qu’il a reçu des menaces à peine voilées de Sangston, adepte des sciences occultes. Cauchemars et hallucinations le hantent. Des monstres se mouvant dans l’obscurité commencent à se matérialiser. Face à la menace surnaturelle, les rangers se tournent vers leur ami El Morisco. Un combat à mort va s’engager entre les deux mages.
Histoire dense et fluide d’une trentaine de pages où le dessin de Giuseppe Franzella excelle. Ses couleurs flamboient dans les nuits hantées et les fumeries d’opium. Le trait précis et expressif s’appuie sur de superbes aplats noirs bien répartis et des couleurs chaudes et nuancées. Le dessinateur italien né à Palerme en 1972 apparaît comme un artiste exceptionnel.
Menace à la vieille mission (5/5). Tex et Kit pénètrent dans le Hogan du guerrier apache Octavo afin de délivrer Patricia Graves, femme de colonel tenue prisonnière. Alors que les rangers et la jeune femme s’enfuient et se ruent sur une vieille mission abandonnée afin de s’y réfugier, les Apaches belliqueux les prennent en chasse, Octavo désirant plus que tout retrouver Patricia.
Superbe récit imaginé par Pasquale Ruju dans lequel les sentiments se heurtent aux conditions matérielles et humaines, aux conventions sociales, au paraître et aux faux-semblants. L’amour entre un Indien et une Blanche semble condamné d’office. Le dessin de Sergio Tisselli est éblouissant, baignant dans des couleurs aquarellées, estompées où le rose domine. A nouveau, un immense dessinateur et illustrateur transalpin, né à Bologne en 1957, méconnu du public français, surgit, avec une œuvre graphique superbe et conséquente.
La bande à Hogan (4/5). Dans la Sierra Nevada, au sud de la ville de Bodie, la bande de Hogan tend une embuscade à un coursier sensé transporter la paie des mineurs de Harvey Gold mais elle abat un vice-shérif nouvellement nommé à Bodie. Cela pourrait néanmoins faciliter la libération du frère Hogan détenu à Bodie si un des sbires de la bande remplaçait au pied levé l’homme de loi abattu.
L’histoire très classique d’usurpation d’identité se lit avec plaisir d’autant que les méchants ont la trogne idoine et que Tex Willer, malgré des indices qui éveillent sa suspicion, se trouve baladé par le remplaçant roublard. Il faudra un concours de circonstance exceptionnel pour que le ranger reprenne pied dans l’histoire et tel un James Bond courant sur le toit d’un train lancé à toute vapeur, remette les poings à l’heure de la justice expéditive. Le dessin lisible et agréable n’est pas pour autant transcendant
Esprits (4/5). Dans l’Arizona, le massacre d’une famille hopi met Tex Willer et Tiger Jack sur les traces de trois sinistres assassins à la recherche d’un hypothétique trésor caché dans le désert. Ils ont fait prisonnière une jeune femme Hopi que le fantôme du père a révélé la nuit précédente, en songe, au guerrier navajo.
Le récit, empreint de tristesse, est hanté par la disparition d’un foyer hopi ignoblement réduit au néant par des tueurs aguerris et bien peu scrupuleux. En condensé, l’histoire du monde se déploie, la spoliation, l’enrichissement rapide et la destruction irrémédiable en corollaire. Le dessin de Luca Vannini s’appuie sur la couleur pour déployer toute son expressivité. Le risque est que le trait se noie et dilue l’assise de l’ensemble. L’avantage est le rendu d’atmosphères solaires et désertiques, tendues et surexposées.
Le 8e volume à parution semestrielle du Tex Color paru fin 2015 tient le haut du pavé avec des histoires nerveuses, intéressantes et variées, des graphismes souvent magnifiques et une utilisation de la couleur très réussie, bien au-delà des aplats ternes des débuts de la série. Cerise sur le gâteau, Tanino Liberatore réalise une splendide couverture couleur, inquiète et tendue.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre