[Louis la Guigne. T.3 : Un automne à Berlin | scénario Frank Giroud, ill. Jean-Paul Dethorey]
C'est sûr Louis Ferchot, c'est un personnage qui a du coeur et qui agit avant de réfléchit aux conséquences. C'est tout en son honneur mais ça lui porte la poisse. On est sous le charme de ce vrai héros aux sentiments à fleur de peau, et qui est toujours prêt à l'action.
Le cadre de la série est vraiment très intéressant en balayant les milieux populaires dans les années de l'Entre deux guerres. Les deux albums qui viennent présentent la montée du Nazisme en Allemagne. Le ton est juste, le scénario aborde des sujets assez peu évoqués dans l'historiographie générale de la période (la complicité de milieux d'affaires, de classes sociales élevées).
En dehors du traitement historique, le scénario de l'aventure présente (qui se termine dans le volume suivant) est plein de rebondissements, d'inattendus, de personnages touchants ou méprisants. On est happé par la BD, on a du mal à en sortir !
Quant au graphisme, il a certes un peu passé, mais il colle vraiment au sujet avec une sorte de réalisme aux couleurs de l'époque.
C'est une série qui me plaît décidément de plus en plus
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre