Le dernier frère
Editions de l'Olivier
Quand le livre débute, Raj a 70 ans et attend son fils. Il veut se rendre au cimetière, sur la tombe de David , mort à ses côtés 60 ans auparavant, ce petit garçon aux cheveux très blonds, orphelin, qui ,au cou, portait une étoile . Que savait donc le petit Raj des Juifs et de l'étoile de David, lui qui n'avait jamais quitté son île...
Le 26 décembre 1940, le M.V. Atlantic aborde l'île Maurice. A bord, plus de quinze cents juifs d'Europe partis de Bratislava. Ils fuyaient les persécutions nazies. On les a débarqués loin de la Terre promise où ils cherchaient refuge. La Palestine britannique n'a pas voulu les accueillir. Emigrants illégaux. Les autorités s'en sont débarrassé en les déportant dans leur colonie lointaine. Là-bas, on a séparé les hommes des femmes. On les a enfermés. Beaucoup y sont morts, de maladie, d'épuisement.
Autour de ce fait historique, Natacha Appanah raconte , avec beaucoup de justesse, l'histoire d'une amitié entre deux enfants. Et surtout développe une des caractéristiques de l'enfance- qui disparait fort tard chez certains, voire jamais- celle de croire qu'il est omnipotent et qu'il pourra remplacer dans le coeur de celle qu'il aime par dessus tout ( très beau personnage de mère) ceux qu'elle a perdus.
C'est un roman très pudique et très émouvant, plein de sensibilité, de tendresse et de chagrin devant tous ces gâchis, mais ce n'est pas un roman triste, bien au contraire. Raj a remis ses pas dans les pas de ses frères disparus ,et dans ceux du si courageux petit David, et ils l'ont aidé lors de son propre parcours...beau roman aussi sur ce fameux concept de résilience.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre