Voici un space-opéra de Sylvie Denis : un autre genre pour celle qui avait écrit le très bon "Haute-école", en héroic-fantasy.
Ma première impression est celle de la confusion : pas mal de personnages, qui semblent des seconds rôles à certains moments sont en fait de toute première importance. Quelques chapitres plus loin, ils disparaissent soudainement. Les différentes histoires parallèles peuvent être dures à suivre en raison des plages de temps utilisées. Ce premier tome s'étend sur 1000 ans, certains chapitres sautent des centaines d'années, d'autres sont dans le temps réel. On a parfois de longs chapitres, d'autres beaucoup plus courts (une page ou deux). On revient parfois à une époque antérieure, on saute par des ellipses... Aille aille aille !
Et pourtant, c'est incontestablement agréable à lire. S'il est vrai que je mettrais ce genre de SF plutôt entre des mains de lecteur habitué, je crois qu'un ado y trouverait son compte. L'écriture est du "petit lait", on ne voit pas les 400 pages passer. Les décors et ambiances sont colorés comme il faut pour du space-op. Les personnages, s'ils peuvent sembler caricaturaux au début du roman, sont en fait attachants et on apprend vite à relativiser leurs attitudes. Les technologies et gadgets sont largement abordables. On ne part pas du tout dans un délire scientiste. Au contraire, il y a une méfiance à l'égard d'une techno-science sans conscience...
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre