Un livre plein d'émotion (j'ai souvent été au bord des larmes) et qui fait réfléchir sur notre attitude vis-à-vis de ceux qui sont différents.
Une lecture dont on sort enrichi, ce qui est pour moi le propre d'un bon livre, d'autant plus qu'on ne s'ennuie jamais.
Commentaires de Gérard :
Plus psycho-fiction que science-fiction, cet émouvant roman pose diverses questions fondamentales centrées sur l’intelligence (bien qu’il fasse parfois un amalgame discutable entre intelligence et connaissances et soit quelque peu moralisateur). La plus immédiate concerne ses relations avec le bonheur, bien sûr, mais cela va beaucoup plus loin avec une réflexion sur les rapports humains et la communication. Il amène à se demander si l'accroissement des facultés intellectuelles n’entraîne pas une certaine diminution des qualités de cœur et souligne que la valeur la plus importante reste la dignité humaine, avec son fondamental besoin d’amitié.
Il nous rappelle aussi l’importance de l’éthique et de l’humanisme dans la science, ainsi que l’erreur commune de notre société consistant à rejeter ce qui n'est pas conforme à la norme majoritaire.
Belle performance aussi que ces variations d’orthographe et de syntaxe, qui se modifient selon le niveau intellectuel du héros.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre