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[Luttes féministes à travers le monde | Fanny Benedetti,...]
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Posté: Lun 04 Déc 2023 15:27
MessageSujet du message: [Luttes féministes à travers le monde | Fanny Benedetti,...]
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[Luttes féministes à travers le monde | Fanny Benedetti, Lorelei Colin, Julie Rousseau]

Le titre de ce livre aurait dû être : Précis de l'évolution des mouvements féministes avant et depuis la Conférence mondiale de Pékin de 1995, envisagés notamment depuis des perspectives : institutionnelle nationale et transnationale, juridique internationale, et théorique comparatiste. Il y est malheureusement très peu question des mouvements de lutte féministe qui se sont effectivement produits dans le monde ces dernières années – alors que je recherchais particulièrement ceux d'Amérique latine. Par contre, je suis toujours très intéressé par la création du droit international grâce à la négociation au sein des institutions internationales, aux ONG et en général par voie diplomatique : cet intérêt est ici complètement satisfait.
Rédigé non comme un essai mais comme un excellent manuel universitaire, il résume en peu de pages la problématique énoncée, il est très clair et parfaitement structuré, ses références sont récentes et pertinentes, son argumentation est succincte, sa typographie aérée, agrémentée par de très utiles encadrés (dont la majorité de mes cit. est tirée) qui reproduisent des textes juridiques ou évoquent des cas concrets, exemples d'actualité. Les sources, bibliographiques, « autres ressources » et « pour aller plus loin » sont reproduites à la fin de chaque partie, et les termes techniques, notés d'un astérisque dans le texte, renvoient à un indispensable « Lexique des concepts-cles » en fin d'ouvrage.
La lecture fournit une mise à jour précise de la variété des courants féministes historiques et actuels, dont les contradictions sont énoncées sans être toutes considérées comme rédhibitoires, des enjeux de la Conférence de Pékin ainsi que son bilan après 25 ans. Ce bilan est mitigé : les objectifs de Pékin n'ont majoritairement pas été atteints, et même, depuis les années 2000, l'on a assisté dans de nombreux pays au fameux backlash des droits de la femme et relatif à l'égalité entre les genres. Cependant, l'ouvrage se clôt sur une note d'optimisme, comme le montre la cit. d'excipit, notamment en vertu de la diffusion plus vaste des concepts et des méthodes du féminisme, globalement moins stigmatisés, y compris auprès des hommes qui sont de plus en plus nombreux à accepter de remettre en question le virilisme sinon à adopter le féminisme.



Table [avec appel des cit.]

Introduction

I. Tour d'horizon des enjeux des luttes féministes dans le monde depuis 1995

1. Théories et activisme féministes au XXe siècle :

1.1. Les « vagues » du féminisme
1.2. Clivage nord-sud des mouvements féministes dans le monde au XXe siècle
1.3. Le genre, la dénaturalisation des identités, rôles et relations femmes-hommes

2. 1995 : une fenêtre d'opportunité mondiale pour les droits des femmes :

2.1. Le rôle moteur de l'ONU pour l'égalité femmes-hommes
2.2. Le paradigme des droits humains
2.3. Pékin : une conférence mondiale marquant l'histoire de la diplomatie et des droits des femmes

3. L'après-Pékin : comment atteindre l'égalité de genre à un niveau international ?

3.1. Le 'gender mainstreaming' : un outil central des politiques d'égalité de genre [cit. 1]
3.2. Agenda 2030, Objectifs de développement durable (ODD) et égalité de genre
3.3. La montée en puissance d'une diplomatie féministe au bilan mitigé [cit. 2]

II. 25 ans après Pékin : entre avancées mitigées et remises en question

1. Tout d'horizon thématique de l'égalité de genre dans le monde : [cit. 3]

1.1. Apprentissage des normes et stéréotypes de genre : une socialisation genrée
1.2. Les violences de genre : un fléau universel [cit. 4]
1.3. Le genre de l'économie : répartition sexuée, valorisation et rémunération [cit. 5]
1.4. Femmes, pouvoir et prise de décision
1.5. Parcours genrés dans les mouvements migratoires

2. De nombreux blocages et retours en arrière depuis les années 2000 :

2.1. Stagnations au niveau international
2.2. Les backlash et la montée des fondamentalismes
2.3. Émergence et structuration des campagnes anti-genre en Europe [cit. 6]

3. Quelles perspectives pour le féminisme et l'égalité des genre ?

3.1. Des constats décevants lors des évaluations de l'avancée du programme d'action de Pékin à partir de 2015
3.2. La campagne onusienne Génération Égalité : une tentative de redynamiser les efforts mondiaux

III. Le regain du militantisme par les mouvements féministes contemporains

1. Mouvements de pensées contemporains : repenser continuellement le féminisme :

1.1. Les mouvements queer et LGBTQIA+
1.2. Le féminisme pro-sexe
1.3. Les mouvements intersectionnels
1.4. Le féminisme décolonial
1.5. Les écoféministes [cit. 7]
1.6. L'étude des masculinités

2. Quelques sujets de réflexion et débats féministes actuels :

2.1. Féminisme réformiste ou révolutionnaire/radical
2.2. Féminisme universel ou intersectionnel : un faux débat ?
2.3. PMA et GPA pour tous et toutes ou contre certaines ?
2.4. Travail du sexe, prostitution ou violences et trafic d'êtres humains ?
2.5. Féminisme et religions, quelle profession de foi ? [cit. 8]
2.6. Féminisme et transidentité
2.7. Les hommes féministes et/ou alliés du féminisme

3. Nouveaux outils militants et innovations stratégiques :

3.1. La non-mixité : intérêt, origines et nouvelles utilisations de cet outil
3.2. Les actions et manifestations violentes
3.3. Militer grâce aux nouvelles technologies et dans l'espace digital
3.4. S'approprier l'espace public : la rue, champ de lutte féministe
3.5. Le corps, outil politique
3.6. « Un violeur sur ton chemin » : le succès d'outils transnationaux

Conclusion [cit. 9]
[…]



Cit. :


1. « Intégration d'une perspective de genre. [« Gender mainstreaming »]

Le Conseil Économique et social des Nations unies (Conclusions concertées de l'ECOSOC, 1997) définit l'intégration d'une perspective de genre de la manière suivante :
"Intégrer une démarche d'équité entre les [genres], c'est évaluer les incidences pour les femmes et pour les hommes de toute action envisagée, notamment dans la législation, les politiques ou les programmes, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il s'agit d'une stratégie visant à incorporer les préoccupations et les expériences des femmes aussi bien que celles des hommes dans l'élaboration, la mise en œuvre, la surveillance et l'évaluation des politiques et des programmes dans tous les domaines – politique, économique et social – de manière que les femmes et les hommes bénéficient d'avantages égaux et que l'inégalité ne puisse se perpétuer. Le but ultime est d'atteindre l'égalité entre les genres." » (encadré, p. 48)

2. « Une des définitions que l'on pourrait donner de la "diplomatie féministe" est celle-ci : un engagement considérant l'avancée de l'égalité de genre comme une priorité de l'action diplomatique et s'efforçant à travers le 'soft power' (influence dite 'douce', s'illustrant à travers les produits culturels et les échanges) de sensibiliser à la question. Les États pourraient faire d'un engagement minimum pour l'égalité une condition nécessaire à toute collaboration avec d'autres pays. Ils pourraient de la même manière limiter les alliances avec les pays bloquant voire œuvrant à la régression des droits des femmes, des diversités de genre et d'orientation sexuelle au niveau national et international. Dans cette perspective, l'engagement pour les droits fondamentaux et l'égalité de genre ne serait pas sacrifié au détriment d'intérêts économiques ou militaires. […]
Un autre moyen pour évaluer l'engagement féministe d'un pays consiste à mesurer sa politique de genre et le financement associé, notamment sur les enjeux internationaux de "genre et développement" dans le cadre de l'aide au développement. » (p. 56)

3. [Rapport ONU – Femmes, 2020, p. 2] : « De nos jours, une fille de 15 ans vivant dans le monde en développement a plus de chances que jamais. Par rapport aux générations précédentes, il y a moins de risques qu'elle vive dans une extrême pauvreté et il y a plus de chances qu'elle puisse grandir en bonne santé et bien nourrie. Le taux de mortalité maternelle a chuté de 38% entre 2000 et 2017, mais il reste très élevé dans certaines régions du monde. Au niveau mondial cependant, les femmes âgées de 25 à 34 ans ont 25% plus de risques que les hommes de vivre dans une pauvreté extrême (avec moins de 1,90 $ par jour). Bien que le nombre d'enfants non scolarisés dans le primaire et le secondaire ait presque été divisé par deux depuis 1995, 32 millions de filles en âge d'aller à l'école primaire ne fréquentent toujours pas d'école. Le taux de mariage d'enfants est passé d'un sur quatre à un sur cinq, mais 650 millions de femmes vivant dans le monde aujourd'hui se sont mariées avant leur 18e anniversaire. La politique reste un domaine principalement masculin, trois quarts des sièges parlementaires étant occupés par les hommes. » (p. 68)

4. « Classification des différentes sphères où les violences de genre à l'encontre des femmes et des filles se produisent.

- Violence dans la famille – comme la violence domestique ; physique et/ou psychologique ; le viol conjugal ; la pédocriminalité incestueuse ; l'exploitation sexuelle par la famille ; l'avortement sélectif en fonction du sexe et infanticide ; les pratiques traditionnelles telles que les mutilations sexuelles féminines ; pratiques liées à la dot ; les lois religieuses/coutumières.
- Violence dans la communauté – comme le viol/agression sexuelle ; le harcèlement sexuel ; la violence au sein des institutions ; la traite et toutes les formes d'exploitation sexuelle ; la violence à l'égard des femmes travailleuses migrantes ; et la pornographie [controversée].
- Violence perpétrée ou tolérée par l’État – telle que la violence sexiste pendant les conflits armés ; violence en détention ; impunité des violences sexistes et sexuelles ; violence contre les réfugié.es et les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) ; et la violence à l'égard des femmes issues de groupes autochtones et minoritaires. » (encadré p. 75)

5. « Comptabiliser le travail domestique ?

Plusieurs initiatives visent à introduire l'économie du 'care' et le travail domestique dans la mesure du PIB et plus largement, dans les données et modèles macro-économiques. On peut citer à ce titre les travaux menés par l'ONU et l'OCDE.
L'introduction d'indicateurs économiques entend visibiliser ces activités cachées, dans le but de collecter de l'information et pouvoir proposer des solutions.
Les économistes ne sont cependant pas unanimes sur la manière de mesurer le travail domestique. Du côté des féministes, la comptabilisation du travail domestique entraîne une crainte de sa "marketisation" et de sa réappropriation par le capitalisme. Elles alertent également sur le fait que donner un salaire pour le travail domestique ne doit pas être un outil dissuasif pour les femmes de travailler à l'extérieur de la sphère domestique comme a pu l'être le congé parental de droit après l'arrivée d'un second enfant. » (encadré p. 85)

6. « Les campagnes anti-genre usent de contextes historiques, comme les crises économiques, la montée du populisme ou les crispations identitaires, favorables à des rhétoriques réactionnaires. Elles jouent sur la peur en disant que les lois progressistes mettent en danger les populations occidentales, la famille et l'organisation traditionnelle de la société. Ces campagnes surfent sur une critique du "système" pour survivre et être visibles politiquement. Cécile Béraud explique que les campagnes anti-genre sont des alliances stratégiques de survie politique, à l'image des partis de droite et la Manif pour tous. Une de leurs forces est leur capacité à former des alliances transnationales et à s'exporter à travers une circulation de leurs positions par les réseaux sociaux. […]
Enfin, il existe aussi des mouvances anti-genre au seine même du féminisme. Comme expliqué précédemment, les rhétoriques anti-genre s'en prennent aux avancées pour les droits des femmes, mais aussi, et tout particulièrement, aux droits des personnes LGBTQIA+. Certaines féministes reproduisent une vision biologisante et naturalisante des genres à travers un discours transphobe, excluant les personnes transgenres des luttes féministes. Ces féministes sont appelées "Trans-exclusionary radical feminist" ou TERF. » (pp. 101-102)

7. « Les écoféministes ne sont pas exempts de critiques, parmi lesquelles la crainte des féministes d'une re-essentialisation du rôle des femmes, en défendant un lien qui serait intrinsèque avec la nature et les qualités qui lui sont associées (à savoir fragilité, beauté, etc.). Une autre critique se situe dans le champ de l'action. Les féministes critiquent l'apparition d'une nouvelle charge mentale et reproductive pour les femmes : celle de "sauver" l'environnement avec un retour à des pratiques de consommation et de production plus "traditionnelles" historiquement genrées et lourdes en temps (fabriquer la lessive, coudre, cuisiner, etc.). » (p. 130)

8. « La France et le port du foulard.

En France, les tensions entre féminisme séculier et religieux sont illustrées par le discours contre le port du foulard par les femmes musulmanes. […] Le débat se situe encore une fois sur le contrôle du corps des femmes (Karimi, 2019). Comme le rappelle Leïla Slimani lors d'un débat télévisé en 2020, il y a "une différence entre être contre le voile et s'attaquer aux femmes voilées". Le discours français anti-voile a pour conséquence d'augmenter la stigmatisation à l'encontre des femmes voilées en France. Augmentant les violences et discriminations à leur égard (par exemple les femmes portant le foulard qui ne peuvent accompagner des enfants lors de sorties scolaires).
Dans ce débat, les premières concernées sont inaudibles ou leur parole dévaluée. Toutes les femmes portant un foulard ne sont pas des personnes opprimées contrairement à ce que le discours majoritaire tend à faire penser. Porter un foulard est le plus souvent le résultat d'une quête spirituelle individuelle non linéaire. Des femmes décident de se voiler, de se dévoiler, de se re-voiler, dans certains moments et pas dans d'autres, etc. [...] » (encadré, p. 148)

9. Excipit : « Cependant, depuis une dizaine d'années, une nouvelle vague féministe semble voir le jour : celle d'une nouvelle génération radicale et inclusive, qui souhaite se déconstruire, plus largement gagnée à la pensée féministe et ayant recours à divers moyens d'action pour faire entendre la parole féministe, comme les réseaux sociaux, les collages, les manifestations renouvelées dans leurs formes d'expression au sein de Pink Blocks, etc.
Si certains et certaines ont pu parier sur la fin du féminisme, il n'en est rien. Ce dernier s'adapte, évolue et permet continuellement de poser et repenser les enjeux de société de son époque. Le féminisme est ancré dans les luttes présentes et dans celles à venir. Il est un garde-fou contre les mouvements conservateurs et réactionnaires. Il ouvre les possibilités d'imaginer et de construire des sociétés plus égalitaires, où les normes de genre ne seraient plus des carcans oppressants.
L'enjeu reste maintenant de savoir si, et de quelle manière, cette nouvelle vague ambitieuse parviendra à faire avancer efficacement l'égalité de genre, auprès des gouvernements, institutions et sociétés patriarcales, alors que vingt-cinq ans ont déjà passé depuis les engagements non tenus pris à Pékin. » (p. 178)

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