Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Hulotte. 112, Le monocle d’or | Pierre Déom]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Ven 17 Déc 2021 11:29
MessageSujet du message: [La Hulotte. 112, Le monocle d’or | Pierre Déom]
Répondre en citant

Plumage noir mat, longue queue, ailes courtes, bec et cercle oculaire jaune orangé, le merle mâle s’impose surtout par son chant flûté, clair, éclatant, se déroulant sur un tempo lent. Pour un auditeur attentif, chaque merle possède sa propre signature vocale et son répertoire spécifique. Dès janvier, à l’aube, le joueur de flûtiau charme les lombrics et fait danser la vie. Proche des hommes mais demeurant pourtant méconnu, le merle occupe pour moitié le fascicule 112 de La Hulotte qui va chouettement le décortiquer pour mieux l’exposer au lecteur profane. Après une séance d’identification, le biotope du passereau cousin des grives est étudié ainsi que sa méthode de chasse. L’extraction d’un lombric exige un savoir-faire qui devient totalement opérationnel après trois années de pratique assidue. La survie hivernale dépendra de son stock de graisse et de son aptitude à s’économiser. L’hécatombe qui peut s’ensuivre fait froid dans le dos.
La seconde partie de la revue, dans un même registre, embraye sur la disparition encore inexpliquée des moineaux domestiques. Après sa phénoménale expansion terrestre, introduit par les colons en Amérique, Afrique et Australie, le moineau voit aujourd’hui ses effectifs chuter vertigineusement. Diverses causes sont avancées mais rien n’est vraiment significatif. Les carences alimentaires, la disparition des logements, la pollution, les prédateurs ne suffisent pas à éradiquer un passereau aussi opportuniste et costaud que le moineau. Son extinction pourrait préfigurer la nôtre.
Pierre Déom travaille sans relâche à sa grande œuvre. De fil en aiguille, il compose l’encyclopédie du vivant. Si le texte prend maintenant le pas sur le dessin pour des raisons de temps et de disponibilité, la revue n’en demeure pas moins éducative et attrayante. Sourcier éveilleur d’esprit, l’ancien instituteur des Ardennes a réussi la gageure de prendre en charge simultanément toutes les tranches d’âge dans la grande école de la vie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre