Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Color. T. 14, 5 storie complete ! | Gianluigi Bonel...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1967
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Ven 08 Mar 2019 21:00
MessageSujet du message: [Tex Color. T. 14, 5 storie complete ! | Gianluigi Bonel...]
Répondre en citant

[Tex Color. T. 14, 5 storie complete ! | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

1. L’Apache blanc (5/5).
Sloane et sa bande de despérados composée de gringos et de messicanos razzient un ranch apache dans la réserve de San Carlos, le long du fleuve Gila. Sloane, lors de la mise à feu et à sang, en bon opportuniste rapace, s’aperçoit que plusieurs enfants sont blancs. Il a l’idée de les épargner afin de museler et d’utiliser l’enfant le plus intrépide comme appât et comme fer de lance d’un plan machiavélique.
Le scénariste américain Chuck Dixon sait construire des histoires courtes et incisives. En 34 pages, les personnages ont suffisamment de relief pour être convaincants. Le graphisme léger et pointilliste de Fabio Civitelli ne souffre pas de la mise en couleur et conserve toute son élégance. La rixe de rue entre le jeune Apache blanc et une bande de gamins blancs belliqueux est bien rendue notamment quand Sloane intervient, redimensionnant un combat qui devait s’avérer sanguinaire mais qui, en cessant brutalement, n’en est que plus éloquent. On peut noter que le ranger, Tex Willer et son frère de sang, le Navajo Tiger Jack, bien que décisifs dans le dénouement, sont en retrait, laissant la première place au jeune Peter McGary, Indien blanc taiseux et attachant.
2. La tunique magique (4/5).
Dans la réserve navajo, par une matinée de printemps, le chef Soleil-Ardent a rejoint le Grand Manitou. La cérémonie, digne et solennelle fait remonter les souvenirs et les histoires liées au vaillant chef Navajo. Tex raconte l’attachement de son fils à Soleil-Ardent car en plus d’être un chef exemplaire, il savait narrer ses exploits avec humilité et brio. Dans sa jeunesse, Soleil-Ardent eut la vision d’un esprit lui apportant le don d’invincibilité. En revêtant sa tunique, le guerrier navajo put accomplir des exploits en bravant la mort. Quand une bande de brutes sanguinaires massacrèrent des Navajos, le jeune Kit Willer revêtit la tunique magique et partit braver les dangereuses brutes mais les pouvoirs conférés à une personne n’étaient pas obligatoirement transmissibles. Kit allait en faire les frais.
Beau récit enchâssé empreint de mélancolie avec la disparition d’un grand homme en prologue et sa vie revisitée à grands traits dans sa fougueuse jeunesse mais qui souffre un peu d’un dessin pas toujours suffisamment souple et délié et parfois maladroit dans le rendu des expressions faciales.
3. Juliet (4/5).
Deux hommes et une femme étanchent leur soif quand ils sont attaqués par des Apaches. Les rangers Kit Carson et Tex Willer qui les filaient découvrent le lieu du massacre. La jeune femme a été faite prisonnière. Ils n’auront que la nuit pour tenter de l’extraire indemne des mains indiennes expertes en tortures longuement épouvantables. Traumatisée, Juliet Payne poursuit un but secret que Kit et Tex ne découvriront qu’après coup.
A nouveau, une histoire de vengeance qui ne se dévoile qu’à la toute fin alors que l’assassin était insoupçonnable. Le dessin de Mario Atzori est mieux travaillé que dans l’histoire précédente mais il n’entraîne pas un enthousiasme inconditionnel. Une marge de progression est toujours possible.
4. Golden Queen (5/5)
En 1866, Kit Carson, dans la fleur de l’âge, arrive dans la ville minière de Shroud. Il espère se rincer la glotte dans le saloon de toute la poussière du chemin mais la belle Abbie, tenancière du lieu, attend la vengeance de Hank Bennet et de sa bande. En effet, Abbie, rudement secouée par la mort de son mari Jack Prescott, accusé de tricherie aux cartes et abattu par Phil Benett, mauvais perdant et brute épaisse est à son tour occis par Abbie. Amoureux des causes désespérées, Kit embrasse le destin d’Abbie, pour le meilleur et pour le pire.
Le scénariste Luca Barbieri donne la part belle à Kit Carson, jeune ranger pas encore devenu acolyte de Tex Willer. Kit révèle une belle présence, intense, glamour et affûté. Abbie est sous le charme et sa relation avec Kit sera explicite. Andrea Venturi est un dessinateur talentueux qui a eu droit il y a quelques années à son Tex Spécial, distinction suprême accordée par les éditions Bonelli aux plus grandes pointures du 9e art.
5. Révolte à Vicksburg (4/5)
Au pénitencier de Vicksburg, en Arizona, Tex Willer et Kit Carson sont venus pour escorter un détenu, Clayton Butcher afin qu’il témoigne à un procès contre une huile locale. Dans l’enceinte même de la prison, les dés sont déjà pipés car des gardiens ont été soudoyés pour éliminer le témoin gênant et les deux célèbres rangers qui l’encadrent.
Etonnante histoire en huis-clos dont le coup monté se dévoile à mesure de l’avancée des protagonistes dans les couloirs du pénitencier. Les deux dessinateurs qui ont travaillé de concert ont particulièrement soigné les éclairages, les ombres portées et les cadrages, réussissant à rendre presque tangible l’ambiance carcérale délétère.
Le 14e Tex Color paru en novembre 2018 propose cinq histoires variées et riches en émotions et en retournements de situation. Si deux pointures de l’écurie Bonelli sont aux pinceaux, Civitelli et Venturi, des nouveaux venus n’hésitent pas à s’empoigner avec le mythique ranger

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre