Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Mineur de fond | Augustin Viseux]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Sam 05 Jan 2013 13:40
MessageSujet du message: [Mineur de fond | Augustin Viseux]
Répondre en citant

C'est Jean Malaurie le directeur de la collection "Terre humaine" qui incita Augustin Viseux à écrire le récit de sa vie. Ainsi ce document trouvera une place de choix parmi les autres titres de la collection, entre" Le Cheval d'orgueil" et" Gaston Lucas serrurier" par exemple.
J'avais lu "Germinal" et m'attendai bien sûr à retrouver tout ce qui fait l'environnement des mines du Nord : les gueules noires, les corons, les patrons esclavagistes et insensibles,les porions vendus au patronat, les syndicalistes au grand coeur et les femmes de mineurs dévouées jusqu'à l'abnégation. J'ai retrouvé beaucoup de tout cela mais la voix de Augustin Viseux sonne , non plus "vraie", mais plus dure et poignante car cette vie le lecteur sait qu'elle n'est pas passée par l'imagination d'un intellectuel progressiste de la fin du 19e siècle. Elle nous est donnée "brute de décoffrage". Aucune théorie naturaliste ne sous-tend le propos. C'est LA vie d'un Homme.Une vie unique.

Né avant la 1ere guerre mondiale d'une lignée de mineurs ,Augustin entre à la mine à 14 ans comme aide galibot. Il finira à sa retraite dans les années 70 comme ingénieur en chef des Charbonnages de France, et...silicosé à 100/100. Car le métier de mineur c'est un pari sur l'avenir. Tous savent qu'une fois la première descente au fond l'avenir est dit. Le père de l'auteur est décédé dans la cinquantaine. Et la mort n'est pas que lente ; il y a les éboulements, les explosions de grisou ...

Le lecteur est accablé par la suite de malheurs qui s'acharnent sur l'auteur . Tout au long du siècle ce n'est que perte d'un être cher (un de ses oncles mort dans un éboulement, sa mère morte dans un bombardement allié,deux de ses enfants décédés en bas âge...) combats quotidiens contre la pauvreté, "la vie chère" : thème que l'on retrouve dans "Germinal", combats aussi contre la bêtise, la routine,l'inconscience des hommes ; ouvriers ou ingénieurs, patrons, porions,responsables syndicaux bornés.... Toute une vie à se lever à 3 heures du matin pour être à la fosse dès 4 heures et descendre au fond. Là les descriptions de Viseux rejoignent celles de Zola : dans les années 1930 la France entière marchait au charbon et la modernité n'était pas vraiment à l'ordre du jour (lire à ce sujet la relation de stage,éloquente, que l'auteur fit dans ces années là en Sarre, pas encore allemande mais d'esprit germanique quand à l'éfficacité ! ).
Mais ce livre est aussi un témoignage poignant sur une époque disparue. Viseux est parti du bas de l'échelle pour arriver ingénieur principal. Juste le certificat d'étude et l'Ecole des cadres mineurs de Douai (en alternance avec de longues périodes "au fond" ). Aujourd'hui un tel cursus serait impossible (nobostant la fermeture des mines...). Ce livre c'est donc tout un pan de l'histoire industrielle et sociale de la France . Les luttes syndicales, les grêves , ne sont pas passées sous silence. L'auteur ne cache pas ses sympathies socialistes , mais l'accès à la maîtrise le placera entre le marteau des communistes et l'enclume du patronat lors des grandes grêves de 1948.Il ne cache pas également son engagement de chrétien lui qui vient d'une famille plutôt indifférente à la religion. L'on comprend à la lecture du livre tout ce que sa foi lui a donné pour surmonter les épreuves terribles qu'il dû subir.
Un livre fort dont le seul bémol serait un trop plein de termes technques, propres aux mineurs, mais dont le glossaire n'est que peu d'utilité pour en comprendre le sens.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Grise mine
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1977
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Mar 08 Jan 2013 9:24
MessageSujet du message: Grise mine
Répondre en citant

Comme toujours, cher amiread1, une note de lecture plus qu'intéressante sur un livre témoignant d'une époque révolue chez nous mais le gaz de schiste va prendre la relève bientôt. Il n'y aura plus de mineur de fond mais un bon coup de grisou à répétition dans les nappes phréatiques. On trinquera tous au progrès qui fait qu'on paie pour boire de l'eau ou pour simplement converser (dans les téléphones portables).

Malgré tout ce qui nous pend au nez, je te souhaite une année pleine de sérénité avec une paix intérieure qui n'a pas de prix.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 08 Fév 2013 18:50
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis très confus Franz de ne pas avoir vu ta réponse à ma note de lecture. Je dois dire que je viens moins souvent dans l'Agora. D'autres passions m'ont saisies ; notamment une recherche généalogique sur le nom de ma famille. Un nom très rare dont je suis le dernier porteur avec mon fils ( dans quelques siècles nous nous appelerons tous Martin, Durand,Duval...). Je suis également un passionné de photos. Tu ajoutes à cela la rando, la musique, et tu comprendras aisément que je sois moins assidu dans l'Agora.

Quant au Gaz de schiste... J'imagine dans quelque futur un ouvrier foreur écrivant ses mémoires et allant déposer son manuscrit (mais saura-t-il encore écrire...? ) à Terre humaine... Avant cela on a peut-être la chance de voir sortir les mémoires d'un OS du nucléaire, de la "viande à rems" comme disent élégamment les pontes d'EDF...Trêve de sarcasmes et de médisances ; nous avons un gouvernement épatant qui travaille à notre "avenir", et à celui de la planète et de sa biodiversité. Il a décidé de protéger les moutons : les tirs "dissuassifs" contre le loup vont être autorisés. Entendu à France Inter de la part de la ministre de l'écologie : "Il va falloir que les loups apprennent à manger "autre chose" que les moutons". Ô France mon pays bien aimé tu marches sur la tête !

Allez Franz j'arrête là, je sens que je vais me gâcher mon WE tout seul.
Je te souhaite également un bon WE et de bonnes et saines lectures.
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Pas de grise mine
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1977
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Dim 10 Fév 2013 19:53
MessageSujet du message: Pas de grise mine
Répondre en citant

Aucun souci amiread1. Le site de l'Agora ne crée pas d'obligations entre nous tous. Cela est bien mais c'est parfois frustrant voire mélancolique quand on pense à une communauté virtuelle sans attache terrestre. Je me dis parfois qu'il faudrait qu'on se rencontre de temps à autre, une fois l'an, peut-être, autour d'une randonnée littéraire. Je veux bien me charger d'organiser la première dans la Drôme, sur les pas de Jaccottet. Je dis ça, je dis rien. La balle est en l'air.

A bientôt cher amiread1, au moins sur l'Agora.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Dim 10 Fév 2013 20:52
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il me semble qu'il y a quelques années, Andras avait évoqué la possibilité d'une rencontre entre agoriens, mais qu'il n'avait rencontré aucun écho....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1977
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Lun 11 Fév 2013 9:38
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je m'en souviens bien et je n'avais pas fait écho à la proposition d'andras à l'époque. D'ailleurs, je m'imagine toujours mal assister à une réunion d'Agoriens où tout le monde parle en même temps. Je vois plutôt une marche dans la nature sur une journée, avec une petite visée littéraire et surtout avec un groupe réduit, quinze personnes maxi afin que les échanges puissent avoir lieu. C'est vrai que j'aimerais bien mettre un visage et une voix sur certaines signatures anonymisées de l'Agora.

Franz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre