Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
   Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Discussion générale    
Médecin, quand reviendras-tu?
Auteur    Message
robert escande



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2011
Messages: 3
Localisation: neuville sur ornain
Âge: 57 Poissons


Posté: Sam 17 Déc 2011 18:32
MessageSujet du message: Médecin, quand reviendras-tu?
MessageDescription du sujet: les deserts medicaux
Répondre en citant

« Médecin, quand reviendras-tu ? », de Robert Escande
03 décembre 2011 Aurore MORIZOT Pas de commentaires.

> Le livre : Médecin, quand reviendras-tu ? , de Robert Escande, éditions Baudelaire, 216 pages, 14,50 €.
> Présentation: Vie et mœurs d’un médecin de campagne : dans cet ouvrage, Robert Escande nous raconte comment il s’est attaché à cette région montagneuse qu’est l’Ardèche, mais surtout comment il s’est lié d’amitié avec bien des gens sur place. Suite d’anecdotes qui tracent une vie, ce roman est un regard rétrospectif du médecin sur le chemin parcouru professionnellement et personnellement depuis lors.
[Cette critique a été rédigée par Aurore Morizot, auteur du blog Les citrons amers que nous vous invitons à découvrir]

> Un roman aux couleurs très personnelles, témoignage des nombreuses expériences de vie que peut rencontrer un médecin généraliste.
L’auteur trace ligne après ligne le portrait des gens qu’il a côtoyé pendant ses années en tant que médecin dans la vallée de St-Etienne-en-Montagne qu’il qualifie lui-même de « désert médical ». L’ouvrage est construit comme une suite d’anecdotes de vie, racontées par Robert Escande avec beaucoup d’humour et un certain recul concernant les événements. Il y dresse certes le tableau de sa patientèle mais dévoile aussi et surtout beaucoup de lui-même, de sa personnalité et de sa vie de famille.
C’est avec une certaine honnêteté qu’il fait le point sur les bons souvenirs, les coups de chance, mais aussi sur les ratés de sa carrière, les moments où en tant que médecin, il a été confronté pourtant aux mêmes impératifs que tout un chacun : la pluie ou la neige qui rendent les routes pratiquement impraticables et qui le retardent auprès de ses patients, qui l’empêchent parfois d’arriver à temps.
Au delà de l’aventure humaine et du lien qui se forge nécessairement entre un médecin généraliste et son patient au bout de vingt années de soin, Robert Escande ouvre aussi une fenêtre qui permet à celui qui n’a pas côtoyé de médecin sur le plan privé, de prendre conscience de la difficulté d’un métier où les dimanches n’existent pas ou si peu. Malgré un emploi du temps chargé, des consultations qui n’en finissent pas, l’auteur semble trouver le temps de se souvenir de chaque patient.
Le livre d’un homme avant d’être le livre d’un médecin, même si – force est de le constater – sa fonction a occupé et occupe toujours une place prépondérante dans sa vie. La preuve en est ce livre, puisqu’alors même que Robert Escande est censé ne plus être médecin, il a toujours la tête à ses patients.
l’idée de l’ouvrage me semble plutôt contenue dans l’une des dernières phrases du livre : « J’ai aimé ce lourd travail, mais ô combien gratifiant d’être là présent, dans les moments difficiles de la vie ».
_________________
"Medecin quand reviendras tu?"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Discussion générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre