Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Le travail fantôme | Ivan Illich]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Dim 11 Juil 2010 15:26
MessageSujet du message: [Le travail fantôme | Ivan Illich]
Répondre en citant

Critique du travail salarié, et démonstration de l'existence d'un travail non salarié, indispensable à la survie du travail salarié.

1. COLONISATION DU SECTEUR INFORMEL. "Le développement implique le remplacement de compétences généralisées et d'activités de subsistance par l'emploi et la consommation de marchandises; il implique le monopole du travail rémunéré par rapport à toutes les autres formes de travail; enfin, il implique une réorganisation de l'environnement telle que l'espace, le temps, les ressources et les projets sont orientés vers la production et la consommation, tandis que les activités créatrices de valeurs d'usage, qui satisfont directement les beosins, stagnent ou disparaissent."
2. LES VALEURS VERNACULAIRES. Illich décrit ce qu'il nomme "valeurs vernaculaires", à savoir l'ensemble des activités non marchandisées (pour faire très court).
3. LA REPRESSION DU DOMAINE VERNACULAIRE. Ou comment la société ne supporte plus ce qui n'est pas marchand.
4. LA RECHERCHE CONVIVIALE. Science by people plutôt que science for people. Exemple concrets et historiques.
5. LE TRAVAIL FANTOME. "J'appelle 'travail fantôme' ce complément du travail salarié, à savoir : la plus grande part des travaux ménagers accomplis par les femmes dans leur maison ou leur appartement, les activités liées à leurs achats, la plus grande part du travail des étudiants "bûchant" leurs examens, la peine prise à se rendre au travail et à en revenir".


Deuxième livre de la compilation : "Ivan Illich, Oeuvres complètes volume 2"
Ouvrage qui éclaire la notion de travail et l'étends à sa gobalité. On voit que le salaire de notre travail est loin d eprendr ene compte la totalité de notre travail réel, et que l'économie actuelle s'effondrerait qui les syndicats faisaient vraiment leur travail de défense non du travail, mais du travailleur.

Ce livre est en ligne : http://zecc.free.fr/meu/textes/decroissance/ILLICH-LE_TRAVAIL_FANTOME%281980%29.pdf

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre