Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Jésus le Dieu qui riait | Didier Decoin]
Auteur    Message
monic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Suisse


Posté: Jeu 19 Mar 2009 22:09
MessageSujet du message: [Jésus le Dieu qui riait | Didier Decoin]
Répondre en citant

Extraits de la quatrième de couverture :
«Jésus a-t-il jamais ri ? Aucun texte n’en fait mention. Aucune tradition. Aucune œuvre d’art.
Grave et ténébreux, tragique et poignant, tel est le visage du Christ en mélancolie, sinon en larmes, que contemplent depuis deux mille ans des millions de chrétiens.
Pourtant, Jésus pleinement homme aime l’amitié, les escapades en bateau et les poissons grillés, le bon vin et ces fêtes dont est prodigue le calendrier juif – son calendrier.»

«Écrit comme un roman (non pour camoufler mes trouvailles mais pour leur donner un écrin, aussi modeste soit-il), ce livre n’est pas toute l’histoire du Christ, mais sa seule histoire joyeuse : la quête et la relation du versant lumineux d’un Dieu saisi par le bonheur d’aimer et partageant ce bonheur avec le monde entier.» D.D.

Ma note de lecture :
Si vous aimez écouter les contes, ce livre vous plaira. En effet, l’auteur s’est inspiré de certains épisodes importants des évangiles pour les narrer à sa façon. Il imagine une extension aux scènes des miracles et de la quotidienneté de Jésus ainsi que de son entourage. Il y a eu quatre évangélistes reconnus par l’Eglise. Didier Decoin pourrait être le cinquième, celui qui s’est approché de la population, qui a trouvé les mots pour décrire le paysage, les objets, les gens.
Dans cet ouvrage, Marie, la mère de Jésus, parle comme une maman qui s’inquiète des “frasques” de son fils mais qui a confiance en sa mission. Les disciples, eux aussi s’expriment. Ils entourent Jésus, le suivent sans trop savoir où ils vont. Ils ne comprennent pas toujours les actes de Jésus, doutent souvent de la faisabilité de ses propositions. Dans ce sens, ils vivent une période d’apprentissage auprès de leur maître et ne saisissent pour la plupart qu’à retardement la justesse de leur action. Ces disciples-là sont sympathiques, ils nous ressemblent…
La période de Pâques est une bonne occasion de lire (ou de relire) «Jésus le Dieu qui riait».

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 58 Balance


Posté: Sam 28 Mar 2009 9:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai écouté un jour, quand j'étais encore au lycée, un frère mariste, exégète, très cultivé, très ouvert, qui faisait une conférence de carême. Ce soir là il avait parlé de l'humour de Dieu... C'était passionnant. Dieu et son sens de l'humour un peu tordu, avec ces femmes ménopausées et ces vierges qui se retrouvent enceintes, ces troupeaux de porcs qui héritent du mauvais esprit qui possédait un miraculé et se jettent dans un précipice (imaginez la scène! c'est tordant, imaginez ensuite ce qu'en pense le propriétaire des bêtes...)
Enfin, bref... c'était très bien...
Et ce n'est pas mal de se rappeler que Jésus était un homme, avec ses qualités et ses défauts, et qu'il aimait sans doute rire et vivre, même si c'était un doux illuminé investi d'une mission (ou le fils de Dieu, tout dépend de vos croyances)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Question Didier Decoin - quelle Marie?
Auteur    Message
Kattka



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Mar 2010
Messages: 1
Localisation: Prague, rép. Tcheque
Âge: 141 Cancer


Posté: Ven 05 Mar 2010 18:29
MessageSujet du message: Question Didier Decoin - quelle Marie?
Répondre en citant

Bonjour,
je suis en train de traduire un livre ou on parle d´un ouvrage "Jésus le Dieu qui riait" de Didier Decoin. On n´y dit que quelques phrases sur ce livre, parmi eux, on trouve celui-ci: "Marie était atteindrie par une forme d´innocence cristalline qu´elle voyait sur son (=de Jésus) visage, meme si, par ailleurs, une grande force et majesté émanait de Lui." De ce contexte, je ne reconnais de quelle Marie on parle et j´ai besoin de le savoir pour pouvoir bien traduir la phrase citée. Je ne peux pas consulter le livre de D. Decoin étant donné qúe j´habite en république Tchéque. Pourrait quelqu´un des lecteurs de ce livre me répondre? Merci beaucoup en avance!

Katerina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre