Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Dim 08 Avr 2007 10:57
MessageSujet du message: [L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Répondre en citant

Un livre étrange qui m'a beaucoup plu, mais je ne sais pas dire pourquoi.
A Paris, pendant la guerre d'Espagne (les années 30 donc), Mathieu apprend que sa maîtresse Marcelle est enceinte. A l'époque, il est à peu près inenvisageable qu'elle ait l'enfant sans être mariée (qu'elle soit une "fille-mère"), l'avortement est illégal et souvent dangereux, et tous les deux ne souhaitent pas se marier... Pendant trois jours, Mathieu va parcourir Paris pour chercher de l'argent pour permettre à Marcelle de se faire avorter chez quelqu'un de confiance, qui est donc cher.
En même temps, il va s'interroger sur sa vie, et sa liberté, qu'il croyait totale jusqu'à présent, mais il se rend compte que tout n'est pas si simple. Doit-il laisser Marcelle se faire avorter, ou au contraire doit-il l'épouser, ou encore tout plaquer pour aller se battre en Espagne ?
Les personnages de ce roman (c'est le premier tome d'une série de trois intitulée "Les chemins de la liberté") sont tous plus ou moins détestables, et les réflections sur la liberté développées ici m'ont semblé intéressantes mais pas transcendantes. Malgré cela, le style m'a emballée et j'ai lu ce livre très vite, sans jamais m'ennuyer.

Deuxième tome : Le sursis
Troisième tome : La mort dans l'âme

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre