Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : avortement, condition humaine, couple, europe, existentialisme, france, grossesse, homosexualite, jeunesse, liberte, mariage, maturite, morale, paris, philosophie, plus1an

[L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600

Posté: Ven 03 Mai 2013 20:26
MessageSujet du message: [L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

Une très intéressante découverte. La lucidité, même quand elle est pessimiste, est si intelligente chez Sartre qu'elle fait jubiler au lieu de déprimer.
Cf. [http://aufildesimages.canalblog.com/archives/2010/12/02/19692821.html]note de lecture[/url] sur mon blog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 18 Aoû 2010 10:57
MessageSujet du message: [L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

J'avais lu (et aimé) ce livre quand j'avais vingt ans.
J'ai essayé de le relire quelques années plus tard et je n'ai pu supporter le désespoir qui en émane.
Je viens de le relire dans des conditions, sans doute, plus favorables, et je l'ai à nouveau apprécié, malgré son atmosphère plutôt désespérée.
Le personnage principal, Matthieu Delarue, professeur de philo au lycée Buffon (et ceci date ma première lecture : avant 1974 - date à laquelle je suis devenue professeur de math au lycée Buffon) à environ 35 ans se trouve confronté à une crise : il est pris entre son attitude philosophique, les idéaux de liberté absolue qu'il a embrassés à vingt ans et les contraintes d'une morale bourgeoise issue du XIXe siècle et à laquelle il ne peut (ne veut ?) se soustraire. Les autres personnages gravitent autour de lui et sont eux-mêmes confrontés à une situation de crise.
Le roman se déroule dans une très brève période de temps - trois jours - ce qui donne une impression d'urgence, les personnages, souvent atypiques, sont fouillés, en déséquilibre entre une attitude amorale et affranchie et une vraie compassion.
Dans ce roman, Sartre illustre à merveille son opinion sur la condition humaine.
Il va sans dire que ce livre est parfaitement écrit, parfaitement construit et qu'on le lit d'une traite, sans temps mort ni répit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 08 Avr 2007 10:57
MessageSujet du message: [L'âge de raison | Jean-Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

Un livre étrange qui m'a beaucoup plu, mais je ne sais pas dire pourquoi.
A Paris, pendant la guerre d'Espagne (les années 30 donc), Mathieu apprend que sa maîtresse Marcelle est enceinte. A l'époque, il est à peu près inenvisageable qu'elle ait l'enfant sans être mariée (qu'elle soit une "fille-mère"), l'avortement est illégal et souvent dangereux, et tous les deux ne souhaitent pas se marier... Pendant trois jours, Mathieu va parcourir Paris pour chercher de l'argent pour permettre à Marcelle de se faire avorter chez quelqu'un de confiance, qui est donc cher.
En même temps, il va s'interroger sur sa vie, et sa liberté, qu'il croyait totale jusqu'à présent, mais il se rend compte que tout n'est pas si simple. Doit-il laisser Marcelle se faire avorter, ou au contraire doit-il l'épouser, ou encore tout plaquer pour aller se battre en Espagne ?
Les personnages de ce roman (c'est le premier tome d'une série de trois intitulée "Les chemins de la liberté") sont tous plus ou moins détestables, et les réflections sur la liberté développées ici m'ont semblé intéressantes mais pas transcendantes. Malgré cela, le style m'a emballée et j'ai lu ce livre très vite, sans jamais m'ennuyer.

Deuxième tome : Le sursis
Troisième tome : La mort dans l'âme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre