Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
   Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Papotage    
Les Dialogues en Humanité à Lyon les 6, 7 et 8 juillet 2007
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 62 Verseau


Posté: Mar 03 Juil 2007 13:02
MessageSujet du message: Les Dialogues en Humanité à Lyon les 6, 7 et 8 juillet 2007
Répondre en citant

La ville de Lyon accueille pour la 6eme fois les Dialogues en Humanité, le 6, 7 et 8 juillet au Parc de la Tête d'Or.

Comme on peut le lire sur le site/wiki consacré à cet évènement :
Citation:
Ce forum mondial de la question humaine est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président de la Communauté urbaine du Grand Lyon, et Patrick Viveret, philosophe. Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.

Citation:
Chaque époque a ces certitudes et ses incertitudes, concernant tout à la fois, les activités humaines, politiques et économiques, les grands systèmes de pensée, la possibilité à se comprendre et à comprendre l’autre, et les actions à mettre en œuvre pour le bien-être et l’épanouissement de l’homme.

Mais aujourd’hui l'humanité se trouve confrontée, non pas à un, mais à plusieurs risques majeurs pour son avenir. Qu'ils soient environnementaux ou technologiques, sociaux ou économiques, tous ont en commun leur capacité à mettre en cause l'existence de l'homme et de la société tels que nous les connaissons. Ce que l'homme a fait durant des décennies, sous couvert de son épanouissement, est désormais susceptible de le conduire à sa perte.

Ce constat, et l'urgence dans laquelle nous sommes désormais, nous imposent donc de réengager une réflexion de fond sur l'humanité et l'humanisme, reconsidérés à lumière des risques encourus. Il est devenu nécessaire de nous reposer des questions simples mais fondamentales sur nos ambitions pour l'Homme et son avenir, des questions dont les réponses seront seules en mesure d'aboutir à des actions significatives.

Le programme de ces 3 jours comporte des rencontres-palabres sous les arbres du parc, des ateliers artistiques, comportementaux, ludiques, des repas en commun, du théâtre, des contes.

De leur côté les bookcorsaires, toujours en franc-tireurs Wink , ont décidé de leur propre initiative (mais en communion de "sens" avec ces Dialogues) de faire un "Arbre à livres" le dimanche 8 juillet. Rendez-vous est donné pour tous ceux et celles qui ont un ou plusieurs livres à accrocher pour le bonheurs des autres : 10h30 près de l'entrée principale du Parc, Place du Général Leclerc.
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Papotage
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre