Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[Gargouilles | Denis-Pierre Filippi, J Etienne]
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Jeu 22 Mar 2007 11:25
MessageSujet du message: [Gargouilles | Denis-Pierre Filippi, J Etienne]
Répondre en citant

Grégoire a 12 ans, il est doté de deux parents et d'une soeur ainée. C'est l'âge ou on est un peu bougon (et les grandes soeurs n'arrangent rien en général). Mais en plus devoir déménager dans ce nouveau patelin et ce nouvel appartement en face de l'Eglise, c'est un peu la cerise sur le gateau.
Sauf que Grégoire trouve un objet étrange dans sa chambre et hop ! le voilà au 17e siècle, sur le toit de l'église au milieu d'un monde d'êtres magiques menacés par la magie noire... Grégoire devient donc un peu malgré lui voyageur dans le temps, apprenti mage et protecteur de cette communauté d'êtres magiques.
Et pour compliquer le tout, Grégoire a au 17e comme au 20e des parents, une soeur ainé, des amis et des cours à suivre... Dur de gérer une (ou deux ?) vies normales dans ces conditions et les passages d'un monde à l'autre reviennent à disparaitre au moment où il ne faudrait pas et à revenir en racontant des choses incohérentes.

Le dessin et les couleurs sont attirants, il y a de l'idée, de l'humour (pas mal de situations drôles), de la magie, de l'aventure. Bref, tout pour faire quelque chose de sympathique et de séduisant.

Toutefois, sur les trois tomes que j'ai lu sur 4 parus je reste un peu sur ma faim. Le scénario s'embrouille un peu avec tout ces passages d'un monde à l'autre (et dans le passé du passé), on a beaucoup d'explications sur le monde magique du 17e (peut être un peu beaucoup d'un coup ?) et les retours à la vie normale sont surtout une occasion pour des situations cocasses ou bêtement pour que Grégoire se prenne un savon parental avant de disparaitre à nouveau. Donc s'il se passe beaucoup de chose dans le monde de la magie, la vie réelle n'est qu'un cadre et un prétexte dans lequel Grégoire n'évolue pas du tout et c'est dommage.

lisible dès le primaire, je pense.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre