Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Mystic River | Dennis Lehane]
Auteur    Message
Max





Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Âge: 44 Poissons


Posté: Mer 28 Fév 2007 12:31
MessageSujet du message: [Mystic River | Dennis Lehane]
Répondre en citant

Ils sont trois gamins de onze ans habitant les Flats, quartier populaire de Boston : Jimmy Marcus la tête-brulée du trio, Sean Devine le raisonnable et Dave Boyle le suiveur. Un après-midi de bagarre, en 1975, deux hommes aux allures de flics embarquent Dave... qui ne réapparaîtra que quatre jours après, bête fauve en sursis.
Vingt-cinq ans plus tard, an 2000, les trois hommes ne se fréquentent plus que vaguement. Jimmy, ex-chef de bande et taulard, s'est rangé en devenant le gérant d'un magasin d'alimentation. Dave, ex-star du base-ball, part lentement à la dérive. Et Sean, devenu policier, est miné par ses problèmes conjugaux. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille aînée de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. Sean enquête, Jimmy crie vengeance, quant à Dave, rentré chez lui à trois heures du matin couvert de sang, il paraît bien suspect.
Et tandis que le microcosme des Flats explose sous l'émotion et que l'odeur du sang excite les esprits, on voit le passé ressurgir, déterminant le présent.

C'est la douleur qui est le moteur de cette histoire, et non l'enquête. Plus qu'un roman policier, Dennis Lehane construit une tragédie à trois voix autour de personnages rongés par les traumatismes d'enfance et l'origine sociale, entraînés dans la spirale de la souffrance et de la colère, pris dans l'engrenage du remords et du désir de vengeance. Dennis Lehane excelle dans l'art de mettre subtilement en évidence l'individu et son humanité et de faire sentir les ambivalences de chacun. Il s'attarde sur l'individu pour mieux observer les conséquences de ses choix et le caractère irrémédiable de ses actes. Il avance dans son récit avec la conscience de l'homme qui s'interroge sur son prochain, sans le condamner : peut-on échapper à un avenir bien sombre fait de violence, de peur, de désespérance et d'innocence perdue ?


le cri du lézard

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre


Dernière édition par Max le Mer 27 Juin 2007 14:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier
Âge: 41 Vierge


Posté: Jeu 01 Mar 2007 22:46
MessageSujet du message:
MessageDescription du sujet: et le film...
Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre mais le film que Clint Eastwood en a tiré m'a beaucoup plu. J'avoue, j'ai un GROS faible pour Sean Penn (chut...).
Le film était tellement bien que je ne m'étais jamais intéressée au bouquin. Ca me donne envie, là !
_________________
Le bonheur c'est d'arriver à désirer ce qu'on a déjà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
sylviou




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Âge: 51 Gémeau


Posté: Ven 02 Mar 2007 10:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

et avec raison te dirais-je. Moi aussi j'avais vu le film sans savoir que c'était une adaptation et je l'avais adoré. C'est à la suite d'une note de lecture de Mop1 que je me suis attelée à la lecture... et j'ai adoré aussi. C'est un peu particulier de lire un polar en sachant la fin mais dans ce cas-là. le style et les descritions des personnages, de leurs caractères, etc... sont tellement bien écrites que cela a été un plaisir de le lire en prenant le temps de s'imprégner d'autre chose que seulement l'intrigue.

Et je rajouterai qu'en lisant le livre, je me suis dit que décidément, Eastwood est un grand réalisateur (je le pensais déjà avant mais cela a confirmé mon état de "groupie") car je trouve son adaptation vraiment bien tournée et elle ne trahit en rien l'atmosphère du bouquin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Max





Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Âge: 44 Poissons


Posté: Lun 05 Mar 2007 10:19
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je n'ai pas encore vu d'Eastwood, mais je l'ai enregistré quand il est passé récemment sur France 3, donc c'est pour bientôt! (AAAAAh, Sean Penn! Wink )
_________________
le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre