Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La tache | Philip Roth, Josée Kamoun (Traducteur)]
Auteur    Message
Latulu




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315


Posté: Mar 06 Fév 2007 22:31
MessageSujet du message: [La tache | Philip Roth, Josée Kamoun (Traducteur)]
Répondre en citant

Je ne suis définitivement pas doué pour défendre les livres que j'aime. Alors cette fois-ci, je choisis la facilité et je reproduis une analyse trouvée sur le site "critiques ordinaires" :

« La tache selon Philip Roth, c'est "la souillure de l'homme". "Impureté, cruauté, sévices, erreur, excrément, semence - on n'y échappe pas en venant au monde. Il ne s'agit pas d'une désobéissance originelle. Ca n'a rien à voir avec la grâce, le salut, ni la rédemption. La souillure est en chacun". Toute l'histoire de ce pavé s'articule autour de cette idée peu réjouissante. Il faut un certain temps pour le comprendre, le temps de faire connaissance avec une galerie de portraits aussi divers que pittoresques.
Coleman Silk tout d'abord, personnage central et fil conducteur du récit : pour avoir prononcé face à ses étudiants un mot ambigu, mal interprété, puis légèrement dévié des bonnes mœurs fixées par l'Amérique profonde, ce professeur d'université proche de la retraite est réduit au statut de paria duquel il s'était arraché des années auparavant. Oui mais voilà, son ascension sociale reposait sur un mensonge… Faunia Farley, marquée dès son plus jeune âge par un beau-père trop affectueux, est quant à elle depuis longtemps au bas de l'échelle et c'est justement sa liaison avec Silk qui fait tache dans la communauté locale. Deux marginaux s'acharnent particulièrement sur ce couple par trop atypique. D'un côté Lester Farley, ex-mari de Faunia et vétéran du Vietnam qui ne parvient pas à se défaire de ses obsessions vengeresses et meurtrières ; de l'autre Delphine Roux, brillant professeur de français et issue d'une noble lignée, volontairement exilée aux Etats-Unis pour y réussir "toute seule" mais qui s'y retrouve isolée car rejetée par la seule personne trouvant grâce à ses yeux : Coleman Silk !
La succession de longues descriptions en apnée (certains paragraphes s'étirent sur plusieurs pages) et d'alternances entre les époques rendent le récit souvent difficile à suivre. On aurait tort pourtant d'abandonner en route : il faut lire les tentatives de réinsertion de Les Farley, notamment dans un restaurant vietnamien, qui sont autant de plongées vertigineuses dans un cerveau irrémédiablement corrompu. Loin d'un n-ième mélodrame soporifique, La Tache montre certains aspects parmi les plus sombres de l'Amérique de l'après-guerre et n'est pas sans évoquer parfois des faits réels, tels l'affaire Lewinski, ou indirectement des questions d'actualité récente. "[…] laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie. Et même une plaisanterie barbare. Le fantasme de la pureté est terrifiant."
Avec un roman à la fois brutal et subtil, tantôt fascinant et écoeurant, tragique et absurde, Philip Roth a-t-il délibérément joué avec les contrastes ? Comme par ironie, l'histoire s'achève sur un lac glacé dans un paysage d'une beauté immaculée… »

Un beau roman, assez compliqué et qui se mérite. J'ai sans doute eu le tort de le lire dans les transports. Il faudrait que je le relise à tête reposée.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre