Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les chaussures italiennes | Henning Mankell]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 399
Localisation: Yvelines
Âge: 46 Lion


Posté: Mar 23 Aoû 2016 13:25
MessageSujet du message: [Les chaussures italiennes | Henning Mankell]
Répondre en citant

Fredrik, un chirurgien à la retraire, vit isolé sur une île de la Baltique depuis l'erreur médicale qui a précipité sa mise à la retraite. Son quotidien bascule avec l'arrivée de Harriett, un amour de jeunesse. Celle-ci est gravement malade, et souhaite faire la paix avec lui avant de disparaître.

J'attendais beaucoup de ce roman: il m'avait été chaudement recommandé par ma mère qui connaît bien mes goûts, il y a de nombreuses notes de lecture enthousiastes sur l'agora et le bookcrossing, et j'adore les polars de Mankell. Pourtant, je n'ai pas été plus emballée que cela par ce roman... En fait j'ai plutôt aimé, mais le livre était en-deçà de mes attentes.

Pour les bons côtés, il y a l'histoire que j'ai trouvée très prenante, et une belle galerie de personnages qui ont le mérite d'être originaux.

Mais à côté de cela, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni ressenti d'empathie pour eux. Par exemple, alors que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Agnes, Louise m'a paru assez ridicule. Ses actions et ses déclarations me semblent surtout viser à donner un pseudo-sens à sa vie à elle, mais je ne vois pas comment cela pourrait faire changer le monde. J'ai aussi eu un peu de mal à croire à l'évolution de Fredrik, qui est un parfait misanthrope au départ.

Bref, c'est un avis en demi-teinte car j'ai avalé ce roman d'un seul trait, mais les personnages m'ont laissée assez indifférente. Peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre