Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Jours sans faim | Delphine de Vigan]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 67 Verseau


Posté: Mer 16 Déc 2015 11:26
MessageSujet du message: [Jours sans faim | Delphine de Vigan]
Répondre en citant

J'ai lu ce livre tout de suite après "Rien ne s'oppose à la nuit" dans lequel Delphine de Vigan parle avant tout de sa mère et donc très peu de la période où elle a elle-même souffert d'anorexie. Cette période, elle en avait déjà parlé dans ce court roman "Jours sans faim", qui est aussi son premier roman publié. Elle a choisi d'en parler à la 3eme personne, choisissant le personnage de Laure pour raconter avant tout comment elle a pu, une fois hospitalisée, remonter la pente vertigineuse qu'elle avait dévalée et retrouver (enfin presque, je ne veux rien dévoiler) le poids requis pour être autorisée à quitter l’hôpital et rentrer chez elle. Le ton est sobre, presque clinique, mais non dénué d'humour. Même si ce roman n'a pas la force de "Rien ne s'oppose à la nuit" il reste un témoignage fort sur cette terrible maladie.

Pour ceux que l'anorexie interpelle, je signale le livre de Barbara Leblanc "Anorexie, 10 ans de chaos" qui est sans doute un témoignage plus précis sur ce que vivent et ressentent les anorexiques, ainsi que quelques pistes (forcément subjectives) sur les causes de la maladie et une réflexion sur les 2 grandes théories qui s'affrontent en matière de traitement : isoler l'anorexique de sa famille ou, au contraire intégrer la famille dans le processus de soin. La première méthode a très longtemps prévalu en France et la seconde, qui a la faveur de l'auteur, est peu à peu en train de montrer son efficacité.

Un autre ouvrage abordant ce thème est "Légère comme un papillon" de Michela Marzano dans lequel l'anorexie n'est qu'un aspect, finalement assez secondaire, de ce que l'auteur nous raconte de sa vie. Mais ce livre volontairement décousu et impressionniste, (surtout au regard du livre très "carré" de Barbara Leblanc) contient lui aussi des indications pour tenter de mieux comprendre cette maladie.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre