Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le royaume | Emmanuel Carrère]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Mer 20 Mai 2015 10:23
MessageSujet du message: [Le royaume | Emmanuel Carrère]
Répondre en citant

Ce livre m'a paru long. Mais il faut dire que je le lis (pure coïncidence) après avoir lu une vie de Saint Paul, écrite par Alain Decaux L'avorton de Dieu, et que les deux textes, s'appuyant évidemment sur les mêmes sources, ont beaucoup de ressemblance.
Par ailleurs je ne pratique pas du tout l'exégèse, alors les nuances apportées par la traduction proposée par E. Carrère aux textes bien connus des Actes, des lettres de Paul et des évangiles ne m'ont pas parues fondamentales.
En revanche il est intéressant de suivre le parcours de l'auteur. Il est omniprésent (c'est son travers, mais il le reconnaît avec tant de candeur que pour une fois on le lui pardonne) et s'interroge à la fois sur son propre parcours (d'une grande honnêteté : j'ai trouvé remarquable, qu'à la différence de beaucoup, après avoir été chrétien et avoir perdu la foi il ne rejette pas en bloc le christianisme) et sur les lacunes présentées par ses sources. Là où je ne le suis pas (mais Alain Decaux qui, lui, affiche vouloir faire un travail d'historien, fait la même chose), c'est qu'il comble ces lacunes en faisant appel à son imagination. Même en choisissant soigneusement ce qui paraît probable, on doit finir par s'écarter notablement de la vérité.
Plus qu'un livre sur "le Royaume", c'est un livre sur l'idée qu'Emmanuel Carrère se fait du Royaume et c'est intéressant. Il dit avoir mis sept ans à écrire ce livre et on le croit volontiers devant l'érudition dont il fait montre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 46 Taureau


Posté: Dim 24 Mai 2015 10:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Salut à toi, C-Maupin.
J'ai eu très envie de me le procurer lorsqu'il est sorti, après avoir entendu une entrevue de Carrère sur F-Culture. Mais en librairie, le bouquin à la main, en feuilletant les pages, je ne sais pas ce que j'ai eu : j'avais vraiment pas envie de l'acheter. Une forte appréhension quant au fait de perdre mon temps. De lire du rabâché.
Ta note de lecture peut me réconcilier avec ce désir premier de le lire, mais j'avoue que ce sentiment de "pffffffffffffffffffff" est assez fort en ce qui concerne ce livre.
Sentiment renforcé par l'avis du "monde de la Bible" (revue à laquelle il faut absolument que je m'abonne un jour!) qui évoquait justement le côté "interprétation personnelle au mépris des données historiques", tout en relatant que ce livre était intéressant en terme de démarche et de réflexion personnelle. Or, en ce moment, je suis vraiment installé dans une lecture historico-critique, nageant dans les données archéologiques et les fouilles littéraires. Bref, j'avoue, j'avoue... ce n'est pas ce que je recherche en ce moment. Peut-être m'y intéresserai-je quand j'aurai étanché ma soif de connaissances empiriques.
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre