Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le chantier | Mo Yan, Chantal Chen-Andro]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mer 20 Fév 2013 15:38
MessageSujet du message: [Le chantier | Mo Yan, Chantal Chen-Andro]
Répondre en citant

Un groupe de "rééduqués" -c'est-à-dire de condamnés à des peines légères- s'échine à la construction de la "Route de la Révolution Prolétarienne Constante". Le chantier, mobile, se déplace au fur et à mesure de la progression des travaux. Il est, au moment du récit, installé non loin du village de Masang, où certains ouvriers font quelques incursions nocturnes, tantôt pour tenter d'y séduire quelque femme esseulée, tantôt pour y chasser le chien qui, lorsque la faim devient trop pressante, constitue un supplément de nourriture bienvenu...
Le comportement des travailleurs fait un peu désordre dans une Chine régie par la discipline et le matraquage idéologique... Ils sont joueurs, buveurs, bagarreurs, sales, mais il faut préciser à leur décharge que les baraquements de fortune dans lesquels ils sont entassés ne sont pas vraiment propices au maintien de l'hygiène.
Nous faisons peu à peu plus amplement connaissance avec certains de ces hommes, avec les obsessions qui parfois les rongent, avec les souvenirs qui les hantent ou leur permettent de se donner du courage en attendant la fin de leur période de "rééducation", qui consiste à les faire renouer avec l'esprit de la Révolution, et à se plier docilement aux ordres parfois incohérents d'une hiérarchie tyrannique.

J'imagine qu'on peut qualifier le ton de burlesque, trouver la plupart des situations cocasses, contrastant volontairement avec le fond finalement tragique du récit. Le but de l'auteur est sans doute de mettre en avant l'absurdité et la cruauté d'un système qui convainc à coups de trique (réels ou psychologiques), et qui, sous de grands principes d'égalité et de partage, abrite corruption et cupidité.

Si je semble émettre quelques réserves, c'est parce que je n'ai pas réellement accroché à ce roman. Quant à vous expliquer pourquoi... disons que j'ai trouvé l'ensemble assez terne, les personnages plus agaçants qu'attachants.
J'ai eu le sentiment, léger et certainement subjectif, mais néanmoins gênant pour moi, qu'une sorte de raideur dans le style amoindrissait le potentiel truculent du texte.
C'est pourquoi il s'agira probablement de ma première et dernière expérience avec cet auteur...


BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1926
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mer 20 Fév 2013 18:41
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Ah, dommage ! Pour ma part, je me suis laissé tenter par l'achat de La dure loi du karma (gros pavé, de surcroît), influencé peu ou prou (plutôt peu que prou, en vérité !) par le grand prix suédois. Si ce n'est pas bon, et que ce n'est pas dû à une mauvaise traduction, ce dernier se disqualifie quand même à une sacré allure...
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Mer 20 Fév 2013 18:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

A vrai dire, je lui laisserai peut-être une autre chance, suite aux commentaires laissés sur mon blog lors de la parution de cet article. Il semblerait que ce titre ne soit pas le meilleur pour découvrir cet auteur, et on m'a justement recommandé La dure loi du karma... A voir, donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre