Bernanos, dans cet essai, retrace les évènements historiques marquant les 150 dernières années (essai écrit en 1947...) et remarque que la France n'est plus la France. En effet, le pays (pas la nation!!!) qui luttait pour se libérer, pays reconnu comme celui qui lutte pour la liberté, a montré qu'il avait disparu.
Il reste, quelque part enfouie dans la conscience collective, une révolution libératrice qui puise sa source dans l'histoire de France. Mais force est de constater que le sport devenu national est aujourd'hui la conformité et l'obéissance aux ordres - ordre signifiant à la fois commandement et rangement, agencement...
Reste que l'obéissance à cet ordre des choses - si contraire à l'esprit français - n'est rien de moins que l'obéissance à la machine. L'homme est réifié et est devenu une annexe, une pièce de cette grande machine, ce que d'autres ont appelé le "système technicien".
Un pamphlet qui reprend les évènements de 14-18 plus que de 39-45, parfois un peu lourdingue, mais sans entrer dans l'écoeurement. Intéressant en tout cas.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]