Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[To Kill a Mockingbird [Ne tirez pas sur l'oiseau moqueu...]
Auteur    Message
Faelivrin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 94
Localisation: Allemagne
Âge: 36 Taureau


Posté: Dim 20 Mai 2012 11:43
MessageSujet du message: [To Kill a Mockingbird [Ne tirez pas sur l'oiseau moqueu...]
Répondre en citant

[To Kill a Mockingbird [Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur] | Harper Lee]

J'ai lu ce livre car le thème m'intéressait (racisme aux Etats-Unis dans les années 30) et parce que j'avais lu de très bonnes critiques, notamment sur l'agora. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si facile a lire, plus léger (en tout cas en apparence, et dans le style) que j'aurais pensé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, où on suit les aventures "normales", les jeux plutôt innocents des deux enfants, personnages principaux. Le thème du racisme et du procès reste en arrière-plan pendant toute la première moitié du livre, ce qui permet à l'auteure de bien installer le décor, l'ambiance de cette petite ville, et le caractère des différents personnages.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que cette histoire est finalement très réaliste. Il n'y a pas beaucoup de rebondissements, d'évènements exceptionnels (sauf vers la fin), d'exagérations. C'est juste une histoire normale avec des gens normaux, et c'est ça qui fait réfléchir et qui rend ce roman si touchant et captivant. J'ai aimé que cette histoire soit racontée par une petite fille turbulente et rebelle mais intelligente pour son âge, qui découvre comment fonctionne le monde des adultes, ses contradictions, son hypocrisie, sa violence cachée derrière un rideau de morale et de bonnes manières.

Malgré cela, j'avoue que je n'ai pas toujours compris tous les dialogues et sous-entendus. Peut-être à cause de l'anglais, je ne comprenais pas tous les mots et les personnages parlent en argot... Mais peut-être aussi car la psychologie de ces personnages, pleine de contradictions, est tellement éloignée de la mienne.

Je n'ai pas vraiment compris le titre du livre, ni la phrase d'Atticus Finch à ses enfants lorsqu'il leur offre des fusils à air comprimé: " Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché que de tuer un oiseau moqueur." Une voisine leur explique plus tard que les moqueurs sont des oiseaux au chant magnifiques, et qui ne font jamais rien de mal, c'est pour ça qu'il ne faut pas les tuer. Au début, j'ai pensé que la phrase d'Atticus était ironique, qu'il parlait avec le point de vue des habitants de la ville, et que l'oiseau moqueur représentait la fille blanche et le geai l'homme noir; suivant la vision des habitants, c'est forcément un crime de faire du mal à un blanc, alors que quelqu'un qui fait du mal à un noir ne sera jamais puni. Mais le résumé en 4eme de couverture compare Robinson, l'homme noir condamné, au moqueur. Sur Wikipédia, j'ai lu que le moqueur représente les personnes innocentes condamnées alors qu'elles n'ont rien fait. Ok pour cette explication. Mais le geai bleu me tracasse toujours... "Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez", est-ce qu'Atticus dirait vraiment à ses enfants qu'ils peuvent faire du mal aux personnes indésirables?? Au contraire, tout au long du livre il répète à ses enfants de traiter tout le monde avec respect, même les gens qui les insultent, mêmes les personnes les plus méchantes, de se mettre à leur place, car il y a toujours une raison derrière le comportement de quelqu'un.
Est-ce qu’un lecteur plus éclairé que moi pourrait m’expliquer cette phrase ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre