Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'étrange disparition d'Esme Lennox | Maggie O'Farrell]
Auteur    Message
sylviou




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Âge: 47 Gémeau


Posté: Ven 18 Mai 2012 11:38
MessageSujet du message: [L'étrange disparition d'Esme Lennox | Maggie O'Farrell]
Répondre en citant

Une histoire particulière, entrelacée de non-dits, de secrets, de mensonges. Une histoire de filiation, de mémoire, de retrouvailles.
Un destin tragique, celui de Esme, internée de force à l'adolescence et qui ressort de l'asile soixante ans plus tard, pour cause de fermeture. Iris est sa seule parente mais elle ne savait pas que cette grand-tante existait. Un peu contre son gré, contactée par la direction de l'hôpital, elle ira voir Esme, l'emmènera avec elle, poussée par les circonstances. De cette rencontre vont jaillir quelques étincelles plus lumineuses, et pour l'une et pour l'autre. Mais le drame aussi.

Un beau livre, qui aborde les thèmes de l'internement abusif, des conventions bourgeoises, de la transgression. Les passages où le narrateur extérieur parle du présent, de la rencontre de Iris et Esme, de façon très traditionnelle, s'entremêlent avec les passages au "je", insérés ça et là, un "je" qui peut être Esme ou sa soeur Kitty, sans crier gare, on passe de l'une à l'autre. Ces passages sont ceux qui laissent entrevoir au fil des pages l'histoire passée et les secrets, comme une longue confession haletante et désespérée, un volcan qu'on rallume pour laisser enfin jaillir la vérité.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre