Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Métronome - L'histoire de France au rythme du métro par...]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 46 Capricorne


Posté: Jeu 24 Mar 2011 12:24
MessageSujet du message: [Métronome - L'histoire de France au rythme du métro par...]
Répondre en citant

[Métronome - L'histoire de France au rythme du métro parisien | Lorànt Deutsch, Emmanuel Haymann]

Une note qui reflète plus mon opinion de l'auteur que de son œuvre : le fonds m'a bien plu mais ce n'est pas le cas de la forme ni des opinions de l'auteur (et que dire de la mise en scène des photos de couverture et de quatrième de couverture qui déguisent Lorant Deutsch en rat de bibliothèque...à se demander si ce livre est vraiment écrit par lui ou si c'est un coup de marketing habilement géré par d'obscurs historiens qui se sont trouvé une figure de proue dans ce sympathique jeune comédien).

J'ai donc bien aimé ce voyage historique à travers les siècles : vingt et un chapitres, vingt et une stations de métro parisien pour balayer les grands moments de l'histoire parisienne dans une chronologie du premier au vingtième et unième siècle...des romains aux mérovingiens, carolingiens, capétiens, la renaissance, les guerres de religion, la révolution, la commune de Paris. Une Histoire des lieux, des monuments survivants ou disparus...mais une Histoire assez mainstream qui ressemble peu ou prou à celle qu'on m'a enseignée à l'école. Une Histoire politiquement correcte, quoi. Donc on apprend des choses, on découvre des anecdotes sur des lieux connus et on ne s'ennuie pas car c'est écrit simplement.

Je n'ai pas du tout aimé les jugements de valeur de Lorant Deutsch que je classe dans cette catégorie de parisiens qui n'aiment que les vieilles pierres et considèrent toute architecture post XIX° siècle comme un saccage de la ville musée dont ils sont amoureux...Je n'ai pas du tout la même opinion sur la question. Je trouve qu'une ville vivante doit savoir mélanger harmonieusement le vieux et le neuf. La ville est un lieu de vie, elle doit s'adapter aux besoins de ses habitants. Une ville musée n'est pas un lieu de vie. Ce désaccord avec l'auteur qui ne se prive pas de parsemer son livre de remarques pas très fines sur les méfaits de l'urbanisme moderne m'a un peu gâché la lecture.

Avec le recul, ce n'est pas bien grave. Ce livre n'est pas une somme d'Histoire passionnante et détaillée mais plutôt un recueil sympa à lire dont on peut retirer quelques enseignements sur la ville qu'on habite.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 25 Mar 2011 21:44
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec cette opinion qui considère qu'une ville ne doit pas se confiner dans son "coeur de ville" ancien et préservé (protégé ! ). Récemment allé à Paris (que je connais assez bien...) , la visite de l'île de la Cité et du quartier Saint-M%ichel m'a conforté dans cette opinion. Mais certains villages en France reproduisent les mêmes schémas : de vrais villages "Potemkine". Tout pour les touristes qui s'esbaudissent de la "préservation" de l'architecture en ignorant les affreuses zones de pavillons qui ceinturent le dit village ! ceci dit je ne crache pas dans la soupe, j'habite dans un de ces pavillons...!
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre