Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le seigneur des porcheries | Tristan Egolf]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Mar 09 Nov 2010 7:00
MessageSujet du message: [Le seigneur des porcheries | Tristan Egolf]
Répondre en citant

C’est l’histoire d'un garçon différent, c’est histoire d'un laissé-pour-compte, c’est histoire d’un antihéros, un garçon qui s’éloigne de la société et que le monde ne réussit pas à accepter, un homme qui veut être seul, mais qui finit, d’une certaine manière, par devenir l'antéchrist d'une petite ville bigote et stupide.
C’est l’histoire d'un rebelle sans cause, quelqu'un à qui fut enlevé la terre sous ses pieds et cherche de toutes les façons possibles à retrouver la stabilité, intelligent et stupide en même temps, profondément convaincu que le pays, le comté, le monde entier, lui demandent des comptes.
Une marmite à pression de haine, le rebelle le plus étrange que vous ayez jamais lu, il ne crie pas, il ne lève jamais les mains sinon pour se défendre, c’est presque une entité ectoplasmique, il semble provenir d'un autre monde et de tous, il est vu comme un danger, il n'a pas d'amis, ou tout du moins il en a très peu et même eux ne peuvent pas dire de le connaître vraiment, la seule chose qu’il fait est de travailler, travailler à la dure et sans pause, en provoquant une sorte d'admiration/d’envie à l’égard de ceux qui sont avec lui, c’est une personne avec un fort charisme, mais on dirait qu'il ne s'en aperçoit pas, il reste toujours sur son quant-à-soi, mais il finit de toute façon au centre de l'attention.
Ce livre est vraiment intéressant, il affronte avec méchanceté et ironie, l'Amérique du sud cette petite et mesquine Amérique, où la chose la plus importante de la journée est de s’enfermer dans un bar et boire jusqu'à en être étourdi, l'Amérique des vaincus, des perdants, l'Amérique de province où la loi fonctionne pour être la plus confortable pour les gens qui y habite, où l'église Méthodiste et la stupidité jouent aux maîtresses.
L’Amérique des exploiteurs et des exploités, où celui qui relève de trop la tête doit être puni, où les gens se vengent de leur propre carence sur ceux qu’ils croient inférieurs.
Egolf nous offre un personnage difficilement oubliable, quelqu'un qui seulement par sa présence a été capable de changer l'histoire d'un bout de terre, quelqu'un qui a déchaîné l'enfer, quelqu'un pour qui ont été inventées des histoires, des légendes, et qui a alimenté les imaginations populaires. C’est vraiment ça la grandeur de ce livre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Sam 13 Nov 2010 11:59
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le seigneur des porcheries est un roman qui m'a énormément marquée, et je le considère comme un chef d'oeuvre...
Dommage que son auteur ait eu une vie si brève.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre