Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Cent Ans De Solitude | Gabriel Garcia Marquez]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Sam 06 Déc 2008 14:53
MessageSujet du message: [Cent Ans De Solitude | Gabriel Garcia Marquez]
Répondre en citant

L'histoire compliquée et par moments complexe, articulée sur des personnages portant les mêmes noms, ne doit pas faire penser exclusivement au récit romanesque. À celui qui s'est arrêté aux 100 ou 200 premières pages, je ne peux que leur suggérer de persévérer à lire jusqu'à la dernière page.
En effet, la métaphore que Gabriel a l’intention d’expliquer en cent ans de solitude, c’est celle de la vie. Tout est naît dans un endroit isolé du reste du monde, où l'homme prévaut sur la nature, où le progrès transforme un petit village sud-américain en une ville. Arrivent les guerres injustifiées, sans aucun commencement réel. Arrive le train, le premier avion, le progrès semble prédominer sur tout, lorsque parvenue au sommet d'une ligne imaginaire, la civilisation commence à décliner jusqu'à l'image sanglante finale, dans laquelle le dernier Buendia se fait dévorer par la nature. Voyez-vous, ceci est le cycle de la vie.
Gabriel entend avec ce récit ouvrir nos yeux, nous indiquer la route qui conduira à notre perte en continuant avec notre progrès-régression.
Le premier de la lignée est lié à un arbre et les fourmis sont en train de se repaître du dernier
Ils sont les seuls qui maintiennent le contact avec la nature. Tous les autres s'en sont détachés en vivant dans la solitude, même au sein des familles et de groupes nombreux. Tous souffraient de solitude.
Ceci n'est peut-être pas le pire de nos maux. Même la naissance de l'enfant avec la queue de cochon est à interpréter métaphoriquement. Le péché de l'amour incestueux engendre un être anormal. Le fruit de l'unique amour qui s'est engendré, dans la famille Buendia, sans limites et prohibitions, a donné à la lumière un enfant-animal, rongé par les fourmis rouges carnivores, comme n’importe quelle carcasse d'animal.
La spontanéité qui a accompagné un geste, prohibé pour l'être humain, était l'unique que la nature a reconnu comme le sien. Seulement, dans cet instant, on a touché la spontanéité et l'instinctivité de la nature.
Donc, paradoxalement la fin de la famille Buendia peut être métaphoriquement vue comme le commencement d'une nouvelle existence.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [Cent Ans De Solitude | Gabriel Garcia Marquez]
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 58 Balance


Posté: Mer 10 Déc 2008 21:53
MessageSujet du message: Re: [Cent Ans De Solitude | Gabriel Garcia Marquez]
Répondre en citant

« parsifal » a écrit:
À celui qui s'est arrêté aux 100 ou 200 premières pages, je ne peux que leur suggérer de persévérer à lire jusqu'à la dernière page.


Je me suis arrêtée bien avant... vers la 30ème page (et peut-être même avant ça)

Et je ne suis pas sûre d'avoir envie de me replonger dedans. Peut-être, un jour, quand je n'aurai rien de mieux à lire....

(je sais, je sais, il parait que c'est un chef d'oeuvre, qu'il faut le lire, que c'est bien.... je m'armerai peut-être de courage et de patience un jour)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Lun 15 Déc 2008 21:45
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J’ai dû m’y reprendre à deux fois pour parvenir à le lire, non que l’idée de l’abandon m’est effleuré mais plutôt la manière d’aborder sa lecture, en prenant mon temps (3 semaines) et en me créant un index des noms de la famille Buendia, histoire de s’y retrouver.
De plus, il constituait sûrement le bon roman au bon moment je t’en souhaite tout autant … peut être un jour, Brujula
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre