Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Chéri | Colette]
Auteur    Message
kalistina




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille
Âge: 39 Taureau


Posté: Dim 12 Oct 2008 22:03
MessageSujet du message: [Chéri | Colette]
Répondre en citant

Dans ce roman, les personnages évoluent tous dans une sorte de huis clos, dans un univers particulier qui est celui des « demi-mondaines », comprenez les courtisanes qui doivent leur impressionnante fortune à leur pouvoir de séduction et à leurs généreux amants.
Léa est l’une de ces demi-mondaines ; à 49 ans, elle a encore un physique superbe et ne manque pas de prétendants. Son amant en titre, et ce depuis sept ans, est Fred, dit Chéri, le fils d’une de ses amies. Il est donc bien plus jeune qu’elle et la connaît depuis qu’il est né, ce qui fait que leur relation a des accents malsains ; Chéri se comporte comme un enfant gâté et Léa le réprimande comme une mère rappelle à l’ordre son enfant…
Outre cet aspect incestueux, leur relation est ambiguë du fait de tous les non-dits qui la composent. Léa veut se persuader qu’elle ne fait que prendre du bon temps avec Chéri, tandis que Chéri se dit que Léa aura été une bonne maîtresse dans l’apprentissage des plaisirs charnels… Mais quand Chéri doit se marier, avec une femme très jeune, fille d’une autre demi-mondaine, ils font chacun l’apprentissage de la souffrance amoureuse.
Colette décrit habilement la douleur en amour, et s’avère vraiment fine psychologue. Elle est drôle, aussi ! Le personnage de « Mâme Peloux », la mère de Fred, a la manie de toujours répéter deux fois ce qu’elle dit, ce qui est ridicule, donc franchement amusant. On rit jaune, aussi, quand on voit comme les deux héros sont parfois misanthropes, quand ils ne sont pas tout à fait méprisants face à ceux qui les entourent.
Enfin, on admire la liberté du livre, qui décrit un monde de scandale, une histoire scandaleuse puisqu’adultère et mettant en scène deux amants à la forte différence d’âge, et aussi un certain féminisme, puisque les codes sont inversés : c’est Léa qui est indépendante, libérée, intelligente, tandis que les personnages masculins du roman apparaissent bien frivoles, superficiels, ne pouvant susciter l’intérêt que par leur physique.
Je n’avais jamais lu Colette et je découvre un grand auteur, au style percutant et farouchement libre pour l’époque ; une lecture que je vous conseille !!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre