Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[La edad de la duda | Andrea Camilleri]
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 59 Balance


Posté: Sam 04 Aoû 2012 14:39
MessageSujet du message: [La edad de la duda | Andrea Camilleri]
Répondre en citant

Mon père m'a prêté ce roman de Camilleri mettant en scène le commissaire Montalbano. Il lit la plupart des Camilleri en VO ou en Espagnol.
C'est mon tout premier Montalbano (j'aime bien la série télé, mais je n'avais lu aucun des romans), et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas certaine d'être capable de les lire en italien, comme mon frère ou mon père, les mélanges de dialecte sicilien me font un peu peur.
Fort heureusement le traducteur a très bien transposé les jeux de mots dus aux erreurs du planton du commissariat (qui appelle Fiorentino un homme qui s'appelle Toscano, par exemple)

De l'humour, des détails pittoresques, des personnages attachants, une enquête vraissemblable...

C'est le genre de polars que j'aime, il m'a fait penser aux romans de Lorenzo Silva (avec Bevilacqua et Chamorro), d'Alicia Giménez Bartlett (avec Petra Delicado), de Léo Malet (et Nestor Burma)... tous différents dans leur genre, mais tous mettant en scène des enquêteurs profondément humains, qu'on voudrait connaître en vrai!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Dim 05 Aoû 2012 13:36
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour ma part j'ai lu plusieurs Montalbano en français (là encore chapeau au traducteur) et j'ai abandonné rapidement un épisode télévisé : il m'a beaucoup déçu. Gérard a eu plus de courage et en a regardé deux ou trois, cela est loin de valoir les livres - d'abord on ne voit même pas Montalbano manger !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Re: [La edad de la duda | Andrea Camilleri]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1957
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 07 Aoû 2012 17:24
MessageSujet du message: Re: [La edad de la duda | Andrea Camilleri]
Répondre en citant

« Brujula » a écrit:
les mélanges de dialecte sicilien me font un peu peur.


Petit détail anecdotique-littéraire. Camilleri est vraiment un phénomène inouï : dans le passé, les Italiens ont souvent boudé la littérature comportant du dialecte sicilien, parfois en passant à côté de vrais chefs-d'oeuvre. Pour Camilleri, la gloire a été assez fulgurante et l'acceptation quasi unanime : quitte à se résigner à ne pas comprendre (je parle de l'Italien moyen, n'est-ce pas) tous les mots employés par l'auteur ou à en accepter un usage "détourné" (ex. "magari"). Pourquoi ce changement ? Ses polars valent-ils davantage que les romans de Sciascia, maître reconnu de l'auteur ? Ou bien est-ce l'influence du polar espagnol dont il ne se cache pas non plus ? Mystère...

Par ailleurs, Camilleri a littéralement sauvé du naufrage la magnifique petite maison d'édition Sellerio. Il a d'autres mérites aussi, évidemment, mais pour moi, ce n'est pas le moindre.

Enfin, entièrement d'accord avec C-Maupin. J'ai essayé de regarder jusqu'au bout un seul épisode télé : il m'a semblé caricatural, grotesque presque, un véritable affront à la subtilité du héros.
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre