Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[La maladie et la Foi au Moyen Age | Lydia Bonnaventure]
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france
Âge: 72 Vierge


Posté: Mer 01 Juin 2011 17:13
MessageSujet du message: [La maladie et la Foi au Moyen Age | Lydia Bonnaventure]
Répondre en citant

voilà quelques jours que j'ai terminé ce livre...
que j'ai trouvé passionnant, mais pas facile d'en faire un commentaire...


Bien longtemps que je ne m'étais plus plonger dans l'Histoire du Moyen-Âge, hors roman historique. Quelques appréhensions donc, malgré toute la confiance que j'avais envers l'auteur.


Peur surtout de n'être pas à la hauteur de cette lecture érudite.


En fait, j'ai été assez vite rassurée... et surtout, pleine de curiosité, envers ce Gautier de Coinci, originaire de la même région que moi...


Lydia nous conte l'histoire des Miracles de "Nostre-Dame" de Gautier de Coinci et décortique quelques miracles... c'est un vrai plaisir que de la suivre sur cette route.


En ces temps où la médecine en était à son balbutiement, et l'Eglise assurant son emprise sur les esprits et le monde, quoi de plus naturel de considérer la maladie des corps comme une punition divine, que seule l'intercession de "la bonne mère" puisse guérir.


Suivant son repentir, Nostre Dame, intervenant auprès de son fils pour obtenir le pardon du pêcheur... tout comme avant la christianisation, les déesses-mères avaient également ce don de thérapeute.


Le mal des corps étant donc considéré comme le reflet du mal de l'âme, il était normal de se tourner vers le seul recourt possible, la Foi, en faisant allégeance à la Vierge, aux saints. La maladie agit comme un révélateur, le repentir et une croyance aveugle envers les représentants de la Foi, peuvent seul rendre santé, vie et assistance. La Société, la famille abandonnant, bannissant, ses membres malades, ceux-ci était condamnés à brève échéance à périr, loin de toute consolation/


Espérance et Foi... la littérature de l'époque n'est pas avare de ces contes édifiants et moralisants. En fait, une très bonne "propagande". Hors l'Eglise point de rémission.


***
seul point gênant dans... pas facile de trouver le notes... il aurait été plus pratique de les mettre en bas de pages ou en annexe... les mettre en fin de chaque chapitre n'est pas vraiment pratique.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre