Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Sans feu ni lieu : Signification biblique de la grande ...]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Mer 30 Avr 2008 10:01
MessageSujet du message: [Sans feu ni lieu : Signification biblique de la grande ...]
Répondre en citant

[Sans feu ni lieu : Signification biblique de la grande ville | Jacques Ellul]

Encore du grand Ellul!
Que signifie, de manière symbolique, la ville? Que représente-t-elle? Pourquoi sommes-nous à la fois si mal à vivre en ville, et pourquoi y sommes-nous malgré tout aspirés, attirés?
Ellul tente de répondre à ces questions par une étude de la Bible, magistrale, réaliste et pas très optimiste, mais malgré tout pleine d'espérance (mais comment est-ce possible? Si vous connaissez Ellul, vous savez ce dont il est capable...)
Excellent!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Sam 09 Juil 2011 10:43
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Comme annoncé, j'ai relu ce bouquin, après m'être mangé les études apocalyptiques (au sens scripturaire du terme, pas au sens 'moderne'...) de Jacques Ellul. Ce livre est en effet un complément indispensable de "L'Apocalypse, architecture en mouvement".

Ellul nous livre une réflexion profonde sur la dynamique urbaine, sur ce que la ville porte en elle-même, à travers les écrits bibliques. Et il montre comment la lecture de la Bible (qu'on ne peut pas appeler 'contemporaine', n'est-ce pas?) rejoint (hasardeusement?) la lecture sociologique (donc contemporaine).
Dans le même temps, Ellul n'idéalise pas 'la campagne', ou 'la nature'. D'autant qu'elle est entièrement au service de la ville, dans la réalité pratique.
La qualité de ce livre, c'est clairement de montrer un panorama biblique de la ville : ce que la Bible dit que la ville est, dès sa fondation première; ce que la Bible dit de l'oeuvre de l'homme dans cette ville (et principalement de celui qui accepte de voir ce que Dieu voit, et d'agir comme Dieu le lui demande); puis ce que la Bible dit de l'action de Dieu dans la ville, action présente et à venir (éléments du monde à venir).

Ellul, magistral, arrive à nous faire intégrer une vision globale, dynamique et pleine d'espérance sur ce sujet délicat, à l'heure où le monde entier est une gigantesque ville.
_________________
Laudateur

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."
(Lord Acton.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre