Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Carnet de Lettonie | Christophe Blain]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Âge: 47 Vierge


Posté: Mar 08 Avr 2008 18:35
MessageSujet du message: [Carnet de Lettonie | Christophe Blain]
Répondre en citant

Voici le deuxième carnet de voyage de Christophe Blain que j'ai entre les mains en 2 jours. Publié bien longtemps après le "carnet polaire" il est dans une autre forme d'émotion. Le récit est cette fois-ci beaucoup plus illustré. La volonté de l'auteur était même au départ de publier un carnet d'illustrations seulement. L'éditeur semble avoir insisté pour qu'il ajoute quelques commentaires, mais ceux-ci sont tout de même beaucoup moins importants que dans le carnet polaire.
Alors que dire sur le contenu ? Tout d'abord, j'ai été marqué par la variété des techniques d'illustration : fusain (maîtrise impressionante), crayon de couleur, pastel, encre de Chine, aquarelle, huile... J'ai l'impression que tout y passe. Christophe Blain est décidément un très bon dessinateur. Au delà, c'est aussi un bon conteur : il fait passer beaucoup d'émotions dans ses images. Conjuguées à l'humour très fin à la Manu Larcenet, une fois encore ce petit livre pousse le lecteur vers des envies de voyage !
Conclusion
J'aurai un peu la même conclusion qu'avec le carnet polaire. La qualité est la même, mais le sentiment final est différent. Il est forcément très lié à l'illustration. Là encore, ma note et mon avis sont personnels. Certains lecteurs peuvent ne pas apprécier le dessin de Christophe Blain, mais j'en doute. Il y a une telle variété de techniques et de sujets qu'on peut s'y retrouver. En plus la Lettonie est un pays "neuf", du moins à nos yeux d'Européens de l'Ouest. Or l'Histoire contemporaine, avec la période soviétique, la forte présence des Russes, fait que ce n'est pas tout à fait le cas. Et ce carnet nous le fait très bien ressentir en télescopant des images de nature vierge et préservée avec des images de villes, de ports, de mécanique, de friches industrielles.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre