Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[De beaux lendemains | Russell Banks, Christine Le Boeuf...]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique


Posté: Sam 01 Mar 2008 16:19
MessageSujet du message: [De beaux lendemains | Russell Banks, Christine Le Boeuf...]
Répondre en citant

[De beaux lendemains | Russell Banks, Christine Le Boeuf (Traducteur)]

La douleur racontée dans ce livre est comme une série de coups de stylet au coeur qui semblent ne jamais cesser. La trame est un cheminement tortueux qui n’arrête pas de descendre dans les profondeurs du drame. Pourtant…Pourtant le livre se lit dans un seul souffle, nous touchant dès le commencement, il est réel, palpable, très… très caractérisé.

Il y a souvent des écrivains dans lesquels il est difficile d’entrer, comme dans une paire de souliers neufs mal assortis. Russell Banks n'est absolument pas un de ceux-ci On entre dans son écriture comme dans un film. Les images évoquées de ses descriptions et de ses dialogues sont de suite très limpides, sans équivoque. Il nous montre, dès le début, l'événement tragique qui imprègne tout le roman (un autobus de l'école chargé d'une entière génération d'enfants du pays subit un accident d’où seules quelques personnes en sortent vivantes) et qui est narré en cinq parties, par les protagonistes même de cedit évènement.

Il semble vraiment incroyable comme Banks réussisse à glisser de douleur en douleur sans apparaître jamais une seule fois pesant. On parle d'hommes qui perdent leur femme et peu après leurs fils dans l'accident ; on parle d'un avocat qui cyniquement cherche à impliquer les parents des victimes dans un procès pour dommages et intérêts contre des inconnus et entretemps, on trouve une fille terriblement accro aux drogues et ensuite atteinte du sida ; on parle aussi d’une ado qui survit à l'accident mais paralysée et on découvre son enfance d'abusée en famille…
Lus comme ceci ça semblerait être une série d'évènements mis exprès pour noircir une trame qui, au contraire, se révéle blanche et uniforme comme la neige qui recouvre presque éternellement le pays dans lequel se déroule l'action.

Un livre qui arrache l'âme mais auquel on s’attache, un livre qui ouvre des portes que nous sommes habitués à tenir fermées pour prendre en main nos peurs et les guider dans un moule de normalité dont on ne se rend pas compte. La vie est difficile, pour tous, toujours.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre