Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'élégance du hérisson | Muriel Barbery]
Auteur    Message
Kanapoutz



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 94
Localisation: Nice
Âge: 49 Scorpion


Posté: Dim 26 Aoû 2007 20:32
MessageSujet du message: [L'élégance du hérisson | Muriel Barbery]
Répondre en citant

Alors... je suis assez mitigée sur ce livre.

Au début, j'ai détesté; j'ai eu envie d'abandonner le livre après quelques pages, tellement je trouvais ça insupportable de prétention, et de jugements à l'emporte-pièce, comme le fait remarquer Mamoune.
En plus, j'avais fait l'erreur de lire cette critique (où l'on apprend que l'auteur est prof de philo, ça alors!) avant de me faire ma propre opinion.
Quand même, en voyant vos avis, j'ai continué (surtout pour connaître la fin, en fait). Comme Lesezeichen, je me suis délectée de la rencontre avec Ozu, et c'est le milieu du livre que j'ai préféré.
Cette haine du bourgeois et du riche m'a un peu dérangée, mais bon, on comprend un peu pourquoi vers la fin, donc ok.
J'avoue que j'ai sauté plein de passages, surtout les digressions philosophiques. Je trouve que les notes de Paloma sont juste un prétexte à caser les reflexions de l'auteur sur les sujets les plus divers, pour moi c'est tombé à chaque fois comme un cheveu sur la soupe.

En plus je trouve qu'il y a vraiment trop de clichés : l'immeuble bourgeois, le japon c'est chic, c'est classe, c'est sobre et de bon goût, l'assistant et sa beauté, attention, extrait :
"C'était le plus beau des jeunes hommes. A l'Asie, dont son père vietnamien était originaire, il avait emprunté la distinction et la mystérieuse sérénité. De l'Europe et de sa mère (une Russe blanche), il tenait sa haute taille et ses pommettes slaves, ainsi que des yeux clairs et très légèrement bridés. En lui se mariaient la virilité et la délicatesse, se réalisait la synthèse de la beauté masculine et de la douceur orientale."
Non mais franchement!?! Ce passage m'a fait bondir!

Bon quand même j'ai apprécié certains moments, surtout quand c'est Renée qui parle, par exemple son amitié avec Manuela, ses souvenirs et certains passages très drôles.
Je suis contente d'avoir lu ce livre dont tout le monde parle, mais honnêtement, je ne pense pas me jeter sur le prochain Muriel Barbery!

Juste envie de rajouter que j'idolâtre Philippe Jaenada, et que lui pense que ce livre n'est pas loin du chef d'oeuvre, voir les commentaires de cette note de blog. C'est vrai que son extrait est bien choisi.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre