Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[L'absence de l'ogre | Dominique Sylvain]
Auteur    Message
sylviou




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Âge: 48 Gémeau


Posté: Jeu 05 Juil 2007 5:17
MessageSujet du message: [L'absence de l'ogre | Dominique Sylvain]
Répondre en citant

Quatrième enquête du duo parisien improbable Lola Jost - ex-commissaire à la retraite - et Ingrid Diesel - américaine immigrée, masseuse, strip-teaseuse -... Et Dominique Sylvain est en forme. L'intrigue est bien ficelée et nous emmène aussi un pied dans la vie d'avant d'Ingrid - à la Nouvelle-Orélans. Cela donne un peu plus d'épaisseur à son personnage. Et puis les dialogues sont vraiment bien tournés. La meilleure de ces quatre enquêtes à mes yeux.
Me réjouis déjà du suivant !!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Note Roman noir/Policier/Thriller
Auteur    Message
mazel



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 366
Localisation: france
Âge: 68 Vierge


Posté: Mer 17 Déc 2008 16:11
MessageSujet du message: Note Roman noir/Policier/Thriller
MessageDescription du sujet: lecture de décembre 2008 : Dominique Sylvain
Répondre en citant

Smile en cours de lecture "l'absence de l'ogre" de Dominique Sylvain

Crying or Very sad j'espère que j'aimerai mieux que "Manta Corridor", en attendant j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'auteur :

Deux ou trois choses que nous savons d'elle...
Dominique Sylvain est née en 1957 à Thionville, en Lorraine. Elle poursuit des études en Histoire de l'Art avant de se tourner vers le journalisme.

Les années 80 sont celles de l'apprentissage et... de la galère ! - elle est d'abord pigiste à Paris puis journaliste d'entreprise dans le milieu de la sidérurgie car, pour reprendre ses propos et goûter à son humour :"L'essentiel était d'écrire, dans le fond, même s'il s'agissait de rendre épique une casserole ou une tôle galvanisée".

En 1993, elle largue les amarres et part vivre au Japon. A partir de là, elle fera de nombreux voyages ou séjours entre Paris, Tokyo, Singapour.

Ses centres d'intérêt seront perceptibles dans ses romans : sa curiosité pour la culture orientale, l'Asie, le Japon, les voyages, ainsi que sa passion pour la musique, le cinéma - le lecteur peut s'amuser à relever des titres de films, noms d'acteurs, de cinéastes, allusions à des scènes célèbres, références musicales, paroles de chansons...


La série Ingrid Diesel / Lola Jost

En 2004, après un manuscrit refusé par sa maison d'éditions, Dominique Sylvain se remet en question et change de ton.

Elle évoque la génèse de ses nouveaux personnages, imaginés et développés à la suite de la rédaction d'une nouvelle : "J'ai commencé à penser à un duo fantaisiste, voire comique, au moment des menaces de guerre contre l'Irak (...)

Au bout d'un moment j'ai éprouvé le besoin d'écrire une histoire moins cérébrale que d'habitude, et surtout plus rigolote.

Une histoire "bienfaisante", mais avec du suspense et de la dérision. Et puis j'aime le mélange des genres qu'on retrouve dans certaines comédies, anglo-saxonnes notamment. Cette façon d'empoigner des sujets graves ou touchants et de les traiter sur le mode comique".

Ce sera la naissance du duo féminin Ingrid Diesel et Lola Jost, duo de choc que ces deux personnages atypiques, liés par une solide amitié : Ingrid, de nationalité américaine, est masseuse le jour et ... strip-teaseuse la nuit !

Lola, ex commissaire à la retraite, serait en quelque sorte son contraire, avec une tendance à la déprime, que son auteur voit sous les traits d'une grosse ourse "bougonne mais généreuse, au physique débordant".

Leur première enquête Passage du désir (2004) a été couronnée par le Grand Prix des Lectrices de Elle. Suivront La fille du samouraï (2005), Manta corridor (2006), L'absence de l'ogre (à paraître le 4 mai 2007, à suivre...)

Loin de la noirceur de ses premiers livres, cette nouvelle série se place sous le signe de la légèreté et de la jubilation, enquêtes enlevées, à l'humour savoureux, le lecteur ne boudera pas son plaisir !

source : http://www.mollat.com/dossiers/dominique-sylvain-666.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre