Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Mon utopie | Albert Jacquard]
Auteur    Message
thaliesen



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 130
Localisation: Clermont-Ferrand
Âge: 41 Gémeau


Posté: Ven 15 Juin 2007 15:07
MessageSujet du message: [Mon utopie | Albert Jacquard]
Répondre en citant

Très bon livre, malheureusement un peu succinct et se limitant à une analyse personnelle et à des projets un peu survolés. Cependant, quel intense plaisir de pouvoir enfin lire chez un auteur des idées enfin humaines, sociales, et non lucratives et économiques. Pour Jacquard, tout commencera pour nous lorsque le système éducatif même sera réfléchi comme un lieu de rencontre et de formation de soi et non un vivier à clones possédant tous les mêmes connaissances. L'école est le lieu de formation de l'être humain et social, et non de l'homo economicus, cet espèces de monstre dominé par le hasard et la spéculation, destiné à devenir un outil économique au service jusqu'à sa mort de la "main invisible" de l'économie mondialiste. Il insiste également sur le droit de santé qui devrait être un don égal à chaque être humain en tant qu'être humain simplement et non en tant qu'homme d'une seule et unique nation. La situation de l'homme actuel est celui du sénégalais qui peut converser par internet à l'esquimau. Pourquoi ne pas penser humain et non individualisme effréné? Pourquoi penser guerre et ne pas dire "Paix"?. Pourquoi ce défaitisme généralisé, cette absence de conscience apparue lorsque des médias comme la télé n'as eu que pour but de préparer nos cerveaux de téléspectateurs à ingurgiter les pubs, les marques, les formatages intellectuels? A voir également les quelques paragraphes d'analyse sur le mot et le concept de travail, qui est bien loin des mots stupides de notre président "travailler plus,pour gagner plus". Pas de critique ici, juste une bonne remise en question qui fait du bien...A lire, VITE!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Ven 15 Juin 2007 23:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Comment ne pas ètre d accord avec ton résumé du livre de Jacquard ?!!
Je partage certainement 95% des opinions qu il a pu exprimer dans son livre, ainsi que 100% de tes avis sur le bouquin... MAIS , hélas, je ne crois plus aux lendemains qui chantent ; le "Talon de fer" du profit optimisé nous a contraint déjà à couber l échine... Un exemple Thaliesen : Le système éducatif que Jacquard voudrait voir évoluer vers un vrai lieu de formation de l Etre Humain.... Mais qui actuellement dans nos sociétés se soucie de la formation d un citoyen conscient et pensant ?? Tu l écris toi meme, l école a vocation dans l avenir a fournir de la "viande a mondialisation" , et puis regarde nous , nous les dévoreurs de livres, ne te semble t il pas que nous soyons un tantinet "archaique "??
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
thaliesen



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 130
Localisation: Clermont-Ferrand
Âge: 41 Gémeau


Posté: Lun 18 Juin 2007 14:46
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je pense strictement la même chose que toi. Je regrette terriblement cette faille dans le système éducatif, ce "mammouth dégénéré" qui consiste à créer de toute pièce des outils à la solde de la mondialisation. Ce que je regrette encore plus c'est que dans les faits, la volonté politique s'efforce de nous y contraindre. Nous avons eu la chance de pouvoir comprendre, à l'aide de Jacquard, de nos expériences personnelles et de notre taux de réflexivité, cette horrible vérité. Mais qu'en sera t'il de nos enfants, ceux déjà venus et à venir qui se feront absorber dans la masse mondialiste? J'ai déjà l'ambition de ne pas m'y mouler de même, malgré toutes les difficultés que cela implique. Je suis fier en tout cas de cet "archaïsme" qui nous caractérise. Sais-tu que c'est exactement ce mot qui m'étais venu à l'esprit déjà, dans le passé? Les mauvais esprits qualifierait cette réaction de conservatisme.
Une deux des milliers de personnes je le sais n'y changeront rien... Sad
La seule solution est de guider nos proches vers plus de lucidités et de prendre en main l'outil que l'évolution nous as offert, mais que la politique et la mondialisation s'efforce de nous faire oublier: La possession d'un cerveau évolué, conscient, et exceptionnel (même si nous peinons à l'utiliser à sa juste mesure.)
_________________
Compte-rendus de lecture,
Photographies,
Musique,

www.thaliesen.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre