Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La chambre des morts | Franck Thilliez]
Auteur    Message
bertrand-môgendre



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 88
Localisation: ici et là
Âge: 68 Gémeau


Posté: Mer 11 Avr 2007 21:18
MessageSujet du message: [La chambre des morts | Franck Thilliez]
Répondre en citant

L'histoire : naviguant entre l'horreur indescriptible issue des tréfonds machiavéliques du génie humain (surtout celui de l'auteur), et le besoin sanglant d'impressionner le lecteur inepte que je suis, j'écarquille mes yeux pour être bien sur de l'ordonnancement logique de la cruauté ainsi dévoilée.
Dure réalité des mots ainsi agencés, d'une histoire méthodiquement élaborée, d'une intrigue finement disséquée.
Bravo à M.Thilliez pour le rendu de son exercice.
Si le dégoût devait surgir jusqu'à la dernière ligne, j'avoue que votre réalisation est très réussie.

Vous voulez explorer un monde parfait nageant dans l'ignominie la plus féconde ? Alors, amis lecteurs, jetez-vous dans la chambre des morts.
Tout ceci aurait pu être mon discours de naïf paysan conditionné à nourrir de petits agneaux doux et blancs . Sauf que Robert Merle vous a dominé dans l'abjection avec son ouvrage « la mort est mon métier » dont je relisais les pages entre deux passages dans la chambre des morts. Finalement ce roman est du pipi de chat face aux atrocités imaginées par de sinistres individus bien réels. La vraie différence tient, entre une réaction épidermique hissant mon système pileux à la lecture de ce roman glauque, et mes larmes versées à la découverte d'une biographie (romancée) d'un vrai monstre contemporain.
La chambre des morts est une enquête policière qui nous promène dans le paysage minier des corons, forcément froid, forcément noir, mais un noir profond d'où rien ne sort, rien ne bruit, si ce n'est le hurlement d'un loup.
Une ambiance martelée par l'utilisation d'une écriture hachée dans le fond, phrases courtes, hachée dans la forme, entre chaque chapitre le monteur scénariste s'ingénie à raccorder les scènes avec des détails précis pour aider à la résolution de l'intrigue ou pour accompagner le lecteur sur une fausse piste.
Marie Higgins Clark, y excelle tout de même mieux dans cette catégorie.
Une impression de lecture télévisuelle très forte squisant toute description inutile, fixant aussitôt l'attention du lecteur, par de rapide zoom avant, sur la scène en action. Une bonne maitrise du décor naturel, peu de frais généraux en tournage extérieur, ou pour les aubôles versées aux figurants, rares.
Un film petit budget pouvant intéresser les télévisions friandes d'atrocités gratuites.
Une déception toutefois, je n'ai pas eu de surprise du genre « je ne m'attendais pas à çà ». Tous les responsables des massacres sont apparus un peu comme des cheveux sur la soupe. Sans vouloir réécrire le polar, j'aurai bien vu par exemple le plus proche collaborateur de la dite Lucie, plus impliqué et tremper lui aussi dans cette tanneuse affaire.(bertrand-môgendre)

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre