Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un long dimanche de fiançailles | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier
Âge: 41 Vierge


Posté: Jeu 05 Avr 2007 13:41
MessageSujet du message: [Un long dimanche de fiançailles | Sébastien Japrisot]
Répondre en citant

Attention chef d'oeuvre !

Quatrième de couverture :
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Mon avis :
Ce roman est superbement construit, avec une habileté déconcertante. Je l'ai lu il y a quelque temps déjà, je me souviens ne pas l'avoir lâché pendant deux jours, jusqu'à ce que je sache... C'est tout simplement une merveille, tant au niveau de la construction de la narration (pas très simple, ce qui fait tout son charme) que du style. J'ai tout bonnement adoré, et je regrette de m'en souvenir si bien, sans quoi je le relirais immédiatement !!
Je vous conseille également le film, que j'ai vu après la lecture. Evidemment, c'est moins bien, mais extrêmement fidèle sur le plan narratif et les acteurs sont très bien choisis.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre