Ce livre est riche d'informations sur cet évènement majeur survenu le 1er décembre 1955 à Montgomery, en Alabama, dans un bus jaune.
Je croyais que le refus, par Rosa Parks, de se lever de son siège pour laisser la place à un Blanc avait été un acte prémédité mais c'est juste celui d'une ouvrière fatiguée après une journée de travail dans un atelier de couture.
La personnalité du passager à l'origine de l'incident est aussi totalement incroyable et à découvrir. C'et le chauffeur du bus qui va provoquer l'esclandre et appeler les forces de police.
J'ignorais aussi que les Noirs devaient monter dans le bus pour acheter un billet au chauffeur puis redescendre du bas, quel que soit le temps, et se hâter de rejoindre la porte du fond de bus pour y remonter, puisqu'ils n'étaient pas autorisés à aller au fond du bus en remontant l'allée centrale.
Et il y a encore beaucoup d'informations sur le boycott des bus, les pressions, les attaques du Ku Klux Khan, la ferveur religieuse et pacifique de Martin Luther King junior.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]