Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le soleil des Scorta | Laurent Gaudé]
Auteur    Message
sylviou




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Âge: 48 Gémeau


Posté: Dim 04 Mar 2007 15:01
MessageSujet du message: [Le soleil des Scorta | Laurent Gaudé]
Répondre en citant

Ce roman est magnifique ! Que dire d'autre sans en réduire la portée...

L'histoire de 1870 à nos jours d'une famille : les Scorta. Poussée sur les terres arides des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Une lignée issue du désir de vengeance d'un homme : Luciano Mascalzone et sur un terrible malentendu.

"C'est ainsi que naquit la lignée des Mascalzone. D'une erreur. D'un malentendu. D'un père vaurien, assassiné deux heures après son étreinte, et d'une vieille fille qui s'ouvrait à un homme pour la première fois. C'est ainsi que naquit la famille des Mascalzone. D'un homme qui s'était trompé. Et d'une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. Une famille devait naître de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois, du bout de la patte, avec des oiseaux blessés."

Rocco Scorta Mascalzone est ce premier enfant issu du mensonge. Et sa vie, sa richesse accumulée par le vol et la terreur qu'il fait régner sur ces "culs-terreux de Montepuccio" "condamne les Scorta à l'opprobre". Ses enfants devront vivre pauvres et se construire avec la sueur du travail, de la fierté et de la volonté d'appartenir à la famille, d'en être un morceau parmi les autres mais qui jamais n'oublie et n'est oublié par les autres. Les serments, les secrets sont le ferment de cette vie qui de génération en génération continue de souffler au travers des hommes et des femmes qui choisiront l'un après l'autre d'être Scorta malgré tout.

Une écriture magnifique qui décrit avec beaucoup de pudeur ce que les coeurs ont à l'intérieur, qui tient chaud comme le soleil des Pouilles. "Solaire et humaniste".

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre