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[Les leçons du vent : livre de bord d’une littérature du...]
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Franz



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Posté: Mar 16 Fév 2021 10:00
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[Les leçons du vent : livre de bord d’une littérature du large | Kenneth White]

Miscellanées.
Dans la continuité des « Lettres aux derniers lettrés » (2017), le géopoète Kenneth White publie chez Isolato, éditeur artisan inspiré, « Les leçons du vent » (2019). Farfouilleur conceptuel et arpenteur des confins, le barde écossais trace son itinéraire intellectuel à travers des livres, des auteurs et des vies qui l’ont accompagné depuis toujours. Jack London (1876-1916) ouvre le recueil. En quelques pages, Kenneth White brosse l’œuvre de l’errant magnifique, tendue entre le socialisme et le naturalisme, captant sa vision à travers une étude de la nouvelle « Construire un feu » (1902, 1908) : « L’homme se croit maître du monde, se sent autorisé et capable de faire tout ce qu’il veut. Il connaît une foule de faits concrets mais n’a aucun sens général des choses. C’est le chien qui, par instinct, possède ce sens général et, par conséquent, une conception plus vraie que celle de l’homme ». Les concepts de « pensée analytique » et de « pensée synthétique » développés dans la philosophie kantienne ne sont pas loin. Plus curieusement, le bref essai suivant est consacré à Jean Richepin (1849-1926) et à son recueil poétique « La chanson des gueux » (1876, 1881). Si ce n’est le fait qu’il ait croisé le météorique Rimbaud à Paris, on peut s’étonner qu’un tel « cabotin », selon Léon Bloy, bruyant et opportuniste, retienne l’attention même si : « dans la bourrasque de l’histoire, il crie l’harmonie et chante le chaos ». Kenneth White revient plus posément à son Ecosse natale avec l’évocation de John Nicol (1755-1825), marin errant au long cours natif d’Edimbourg. Au passage, l’arrogant Crusoé, « modèle du colonisateur anglo-saxon », se fait égratigner. Les auteurs continuent à s’égrener tel un chapelet archipélagique et dessinent une carte mentale où les grands courants des pensées migratrices prennent les passes géopoétiques chères au poète nomadisant. Charles Nodier (1780-1844), bibliothécaire bisontin et parisien (à l’Arsenal), connu pour ses Contes fantastiques retient l’attention de Kenneth White quand Nodier voyage en Ecosse et se sent submergé par les force élémentaires « où la création émerge du chaos avant d’y replonger ». Les mots lui manquent pour saisir l’immensité du monde. Stevenson, Kipling, Byron, Lowry, Saint-John Perse, Aimé Césaire, André Breton, Joseph Conrad, Aldo Leopold, Walt Whitman côtoient, en quelques feuillets inspirants, Robinson Jeffers (1887-1962), engagé dans la « grande voie » depuis la côte californienne, icône du mouvement écologiste ou encore Grigori Skovoroda (1722-1794), philosophe nomade et poète ukrainien, véritable « figure du dehors », habitant l’Ukraine, c’est-à-dire la terre des limites, lieu des passages de l’Asie à l’Europe. La liste n’est pas close mais si les accointances de Kenneth White avec la vie jaillissante et primordiale sont esquissées, ses éclats ici restitués sont follement énergisants. L’élan chamanique qui sous-tend ces propos, quelles que soient les latitudes, portent les textes et transportent les esprits. Avec l’Ecossais breton, on n’est jamais très loin du chemineau mystique des Illuminations rimbaldiennes « pressé de trouver le lieu et la formule ».

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