Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[La honte et l’oubli. 1, Le désastre | Gregorio Muro Har...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1492
Localisation: Nîmes
Âge: 59 Lion


Posté: Mar 20 Aoû 2019 22:00
MessageSujet du message: [La honte et l’oubli. 1, Le désastre | Gregorio Muro Har...]
Répondre en citant

[La honte et l’oubli. 1, Le désastre | Gregorio Muro Harriet ; Alex Macho]

Rebattre les cartes à Manille.
Auteurs basques sensibles à l’engagement politique et aux interactions sociales, le scénariste Gregorio Muro Harriet et le dessinateur Alex Macho réalisent un diptyque romancé sur fonds historique avec la mise en lumière de la guerre hispano-américaine de 1898. Le « désastre de 98 » relate les batailles aux Philippines, possessions espagnoles convoitées par les Américains expansionnistes, ainsi que celles de Cuba et de Porto Rico.
Félix ne ménage pas sa peine dans la mine de Biscaye, province du Pays Basque espagnol. Alors que son frère José fait son service militaire aux Philippines depuis un an, leur père Avelino, mineur aussi, est victime d’un grave accident. Afin de permettre à sa famille de subsister, Félix accepte d’effectuer son service aux Philippines à la place d’une tierce personne contre l’assurance que sa famille sera dédommagée financièrement. Simple soldat, Félix va découvrir la réalité d’un pays violenté sous un climat tropical humide. Entre les appétits affichés ou masqués des grandes puissances, les Philippines apparaissent comme une pièce maîtresse dans la géopolitique qui se met en place. Dans un conflit qui les dépassent, Félix à Manille, José à Baler, au nord de l’archipel, pétris de valeurs humanistes, luttent pour survivre mais les ennemis sont autant parmi les autochtones indépendantistes qu’au sein de la soldatesque, les Américains n’apparaissant que dans les lointains, sur la mer, indécis, cachés derrière les canons de leurs cuirassés.
Conçue en deux tomes, la saga philippine est une bonne dessinée remarquable du fait d’une narration dense, jouant sur plusieurs lieux et mettant en scène une multitude de personnages et par une mise en image riche et soignée. Le trait ferme et vigoureux, précis et sensuel d’Alex Macho est superbement mis en couleur par Garluk Aguirre.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre