Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[D'après une histoire vraie | Delphine de Vigan]
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1705
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 60 Verseau


Posté: Sam 04 Nov 2017 21:15
MessageSujet du message: [D'après une histoire vraie | Delphine de Vigan]
Répondre en citant

Vérité ou fiction ? Telle est la question que pose inlassablement le lecteur au romancier du moins pour cette catégorie de romans où l'histoire parait vraisemblable. La romancière Delphine de Vigan n'échappe pas à cette règle et, à chaque rencontre avec ses lecteurs, dans une salle de classe, dans un amphi ou dans une librairie, la question fatidique finit par être posée : "est-ce que tout est vrai ?".

Le génie de Delphine de Vigan est d'en avoir fait le thème central de son roman "D'après une histoire vraie" et avec quel brio ! Elle y met au prise deux femmes : d'un côté, la narratrice, Delphine, qui vient de publier un roman fortement autobiographique qui parle de sa famille et tout particulièrement de sa mère, roman qui obtient un succès considérable; de l'autre côté, L., une admiratrice de Delphine, qui a sensiblement le même âge qu'elle, qui vit de sa plume en écrivant les biographies d'hommes ou de femmes célèbres. Les deux femmes se rencontrent dans une soirée et de fil en aiguille deviennent amies. Delphine traverse une sorte de trou d'air après le succès inattendu de son roman et peine à se lancer dans l'écriture de son prochain roman. Les deux femmes s'entendent sur beaucoup de choses mais divergent sur leur conception de la littérature. Alors que L. prétend que le romancier doit écrire à partir du réel, de qui est vrai, car c'est cela que demande le lecteur, Delphine, elle, pense que peu importe que l'on parte ou non d'une histoire vraie, l'important est ce que le romancier en fait et ce que le lecteur va ressentir.

Delphine de Vigan s'empare des codes du thriller (elle place en épigraphe des citations d'un des maîtres du genre, Stephen King) pour nous raconter comment évolue la relation entre ces deux femmes : qui va triompher dans cet affrontement qui se transforme peu à peu en cauchemar, Delphine ou son "amie" L. ? Si "D'après une histoire vraie" est moins terrifiant que le "Misery" de Stephen King, je pense que son introspection de l'écrivain va plus loin, les questions concernant la création littéraire sont à la fois plus subtiles et plus intimes, le miroir tendu au lecteur est plus perturbant pour celui-ci, au final elle prend davantage de risques et on se prend à frissonner avec elle. C'est un roman superbe et diaboliquement intelligent.

Alors, ami lecteur, après avoir lu ce livre, vous posez-vous encore cette question : vérité ou fiction ?

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre