Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Un peu tard dans la saison | Jérôme Leroy]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 325
Localisation: Yvelines
Âge: 44 Lion


Posté: Mer 27 Sep 2017 14:40
MessageSujet du message: [Un peu tard dans la saison | Jérôme Leroy]
Répondre en citant

Dans ce roman, deux narrateurs alternent: un agent des renseignements généraux, et un écrivain nommé Trimbert - la première espionnant le second. Parallèlement, un phénomène étrange, "l'éclipse", se généralise: de plus en plus de gens "disparaissent". Non parce qu'ils sont enlevés, mais tout simplement parce qu'ils décident de recommencer leur vie à zéro, en partant sans laisser d'adresse et en rompant tous liens avec leurs proches.

J'ai rapidement accroché à ce roman car deux choses m'ont titillées d'emblée:
- Pourquoi le service des renseignement généraux s'intéresse-t-il à Trimbert, un écrivain a priori inoffensif?
- J'ai bien aimé le personnage de Trimbert, et je me suis demandée quel serait son cheminement intérieur afin d'aboutir à "l’éclipse" (car on se doute bien dès le départ qu'il a le profil d'un futur éclipsé).

J'ai donc suivi les deux narrateurs avec intérêt... mais j'avoue que les deux derniers chapitres m'ont laissée fort perplexe, car le comportement de Trimbert à la toute fin du roman ne m'a pas du tout semblé crédible au vu de ce que j'imaginais de lui... Je masque la suite pour ne pas faire de "spoiler".

Spoiler: 
L'interprétation qui me convient le plus, c'est que le livre décrit en fait une lente descente vers la folie d'Agnès. Et que les deux derniers chapitres, y compris l'éclipse, ne sont qu'une hallucination émanant de son cerveau malade. Mais je me demande si ce n'est pas moi qui va trop loin, car objectivement, je ne suis pas certaine que c'est ce que voulait suggérer l'auteur? Ou peut-être que si?


----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre