Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex Maxi. 20, Il ponte della battaglia | Gianluigi Bone...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1276
Localisation: Nîmes
Âge: 57 Lion


Posté: Sam 06 Mai 2017 18:20
MessageSujet du message: [Tex Maxi. 20, Il ponte della battaglia | Gianluigi Bone...]
Répondre en citant

[Tex Maxi. 20, Il ponte della battaglia | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Le pont de la bataille
Le pont de bois enjambant la placide rivière Blackbull a été le théâtre d’un affrontement bref et sanglant lors de la Guerre de Sécession à l’avantage de la troupe sudiste menée par le major Sizemore. Fait d’arme mineur dans le conflit, Sizemore en garde néanmoins une fierté exagérée car il a su être un meneur d’hommes admiré et dominer la peur en donnant la mort. Des années plus tard, notable respecté dans sa contrée native, Sizemore voit dans le futur tracé ferroviaire empruntant Blackbull Bridge la possibilité de renflouer ses affaires déclinantes mais il faudra exproprier toute la communauté noire de Bellefolk. Achats forcés, pressions, violences, meurtres, tout est mis en place pour faire main-basse sur le bien des anciens esclaves qui tentent de s’accrocher mais qui lâcheraient prise si l’arrivée inespérée des rangers Tex Willer et Kit Carson, sur les traces d’un bandit cajun, ne se lançaient dans la bataille.
Pasquale Ruju est un excellent scénariste qui conçoit de solides histoires dans lesquelles il n’hésite pas à malmener ses personnages à l’exemple du Cajun André Denard ou d’Abraham, le prêtre noir de la communauté. Les relations sont fouillées et jouent sur l’ambiguïté des sentiments ainsi de l’attitude de Sizemore avec Amanda Brown, jeune femme noire venue plaider sa cause afin de ne pas être expulsée avec sa famille de Bellefolk et prête à s’offrir au riche propriétaire en contrepartie. Quand Sizemore fait appel à Callaway, son ancien lieutenant ainsi qu’à une troupe de soldats dévoués, la partie découvre une autre face du jeu létal en marche.
Ugolino Cossu améliore son graphisme à chaque nouvel épisode et gomme les quelques raideurs qui pouvaient subsister. Son trait est précis. L’auteur fignole les détails et compose de très belles scènes en jouant sur les cadrages. Les 290 pages du Maxi Tex annuel se lisent d’une traite. Entre l’honneur et la cupidité, le pont existe et il mène à l’impasse.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre