Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Les nus et les morts | Norman Mailer]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1877


Posté: Jeu 19 Jan 2017 14:49
MessageSujet du message: [Les nus et les morts | Norman Mailer]
Répondre en citant

Un livre dur et intéressant qui nous offre un regard sans concession sur la guerre. Le récit raconte la prise d’une île du Pacifique, tenue par les japonais, par les américains. On y voit le cynisme des gradés, leur ambition, leurs jalousies, leurs vengeances mesquines, et on suit la vie quotidienne d’une escouade dont les membres sont habilement présentés dans les premiers chapitres. Le racisme et l’antisémitisme apparaissent rapidement et seront présents tout au long du livre, la supériorité du blanc protestant n’étant jamais remise en cause.
La construction du livre est originale est bien faite : le récit est rythmé par des chapitres ( ”la machine à faire le temps” ) qui racontent la vie antérieure des différents protagonistes et ce qui les a amenés où ils se trouvent maintenant (du général au simple soldat).
Norman Mailer nous offre là un portrait saisissant de la guerre et de la nature humaine poussée à bout par la souffrance et l’épuisement, sans porter aucun jugement.
Un livre à lire (Il est dommage que la traduction laisse à désirer).

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre